La vue de la façade de l'Hôtel d'Aumont depuis la rue des Nonnains d'Hyères.
Lors du Conseil d'arrondissement du 30 mars 2009, les élus du 4e ont voté la décision de l'aménagement du jardin de la Cité des Arts. C'est en soi une bonne nouvelle puisque cela va créer un nouvel espace vert dans le 4e. Ce jardin nous permettra d'aller nous promener jusque sous les fenêtres du Tribunal Administratif de Paris.
Le vote a cependant conduit à une belle passe d'armes entre Mme Faugeron l'adjointe verte et Mme Bertinoti la maire. La première avait eu l'impudence d'affirmer qu'il s'agissait d'un jardin "pas très écologique"... La maire a fort peu apprécié !
Vincent Roger, le conseiller de Paris UMP qui conduit l'oppoition a soulevé plusieurs problèmes :
- le coût du projet : 2 700 000 € : ce serait le jardin de Paris le plus coûteux au m².
- la volonté d'installer un jardin sonore ce qui conduit à deux inconvénients : d'une part l'aire de jeu pour enfants située en périphérie du jardin ne pourra pas être installée à un endroit moins bruyant et plus éloigné de la circulation du quai, d'autre part, pour retenir les sons du "jardin sonore", il va falloir élever un mur d'enceinte ce qui fait que l'élégante façade classique de l'Hôtel d'Aumont risque de ne plus être visible depuis la rue.
La maire, Mme Bertinotti s'est engagée à ce que le mur ne soit pas trop élevé et qu'il y ait des vitres pour voir le jardin depuis la rue. Il faudra y veiller. Les photos de cet article permettront une comparaison avec la situation actuelle.
L'Hôtel d'Aumont à travers les grilles situées à la hateur de la sortie du parking souterrain rue des Nonnains d'Hyères
Une vue de la façade de l'Hôtel d'Auont à travers les grilles situées rue de l'Hôtel de Ville.
La même vue avec la grille du ouverte...
Un jardin sonore...Jusqu'où faudra-t-il aller dans la stupidité avec nos impôts ?
Rédigé par : Lionel | lundi 01 juin 2009 à 14h54
Un jardin dans une bulle en verre ??? C'est plutôt original ! Le but même d'un jardin n'est-il pas de se sentir libre et au calme ? Alors que là on se sentira comme emprisonné ! Et avons nous des précisions quand aux sonorités que nous devrons subir ????
Jusqu'où ira Mme La Maire pour séduire les bobos ??? Elle veut laisser sa "patte" dans le 4ème cela ne fait aucun doute !
...
Rédigé par : Aurélie | mardi 02 juin 2009 à 01h20
Ce projet m'inspire 2 remarques :
- Si mur il doit y avoir, il serait préférable de l'édifier le long de la Cité des arts. celà aurait le mérite de cacher un bâtiment sans âme plutôt que la belle façade de l'hôtel d'Aumont.
- Toute ville a désormais l'obligation légale de créer des corridors écologiques au sein même de la trame urbaine. Autrement dit de relier les espaces verts entre eux. En la matière, le projet du jardin d'Aumont ne donne pas vraiment le bon exemple.
Rédigé par : geneviève | vendredi 05 juin 2009 à 14h44