Voici une photo que j'ai prise sur un mur du 4e, rue de Quincampoix dans le 4e en ce mois de mai 2009. Le PS a raison de vouloir mobiliser pour les élections européennes. Le manque d'enthousiasme des citoyens européens, quelles que soient leurs tendances politiques, est attristant. Ceci dit je ne suis pas certain que l'affichage sauvage fasse beaucoup avancer les choses.
Pendant la campagne pour les municipales de 2009, deux blogs soutenant la maire socialiste du 4e, Dominique Bertinotti, avaient titré leurs articles pour l'un, "L'UMP, un parti esthète", et pour l'autre "L'UMP fait des décorations dans le 4e" avec à l'appui des affiches de Vincent Roger, mon ami, qui était candidat pour la majorité présidentielle. Cette fois-ci, c'est donc au PS de revenir à ces bonnes vieilles techniques de propagande que sont les affiches sauvages.
Certains me répondront que le président de la République se permet lui de faire sa campagne dans les spots officiels en faveur de la construction européenne. On reproche à notre chef de l'Etat de se présenter comme le continuateur de Monnet, De Gaulle, V.G.E., Mitterrand, Delors, Chirac. S'il y a des choses qu'on peut reprocher à "chouchou", je ne suis pas sûr que ce soit la pire !
En tout cas, la chose amusante est que les affiches socialistes des MJS se retrouvent juste à coté... d'un sympathique clown que l'on voit ici tout à droite du mur. Je ne sais pas quel est le message. Les socialistes sont des clowns ? Ils nous prennent pour des clowns ? Chacun est libre de comprendre ce qu'il veut.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.