Allée des Justes, mardi 2 juin 2009
J'avais pu voir grâce au site Images-Paris.com à quoi ressemblait l'affiche de la liste 20 dite "anti-sioniste". Je me réjouissais du fait cette liste semblait avoir oublié les panneaux du 4e arrondissement.
C'est avec une grande désolation que j'ai finalement pu voir que, mardi 2 juin, ces affiches avaient finalement été collées aussi dans le 4e et notamment à deux endroits où je trouve cela particulièrement indigne :
- le long de la mairie du 4e, dans la cour de laquelle, pendant les râfles de l'Occupation, les Juifs étaient "parqués" avant d'être envoyés vers les camps,
- en face du "Mur des Justes" et donc à quelques mètres de la cour ou l'on trouve le mur des noms (des déportés) et du Mémorial.
Cette affiche est une insulte à la mémoire des victimes de la Shoah. L'intitulé "anti-sioniste" n'a AUCUN sens et cache une propagande qui n'est pas tolérable. Je m'explique :
1°) Le sionisme est apparu à la fin du XIXe siècle dans le but de créer un foyer national Juif en Palestine, mais désormais ce n'est plus le problème. Israël est devenu une réalité historique. L'Etat est indépendant depuis plus de 60 ans maintenant. Ceux qui parlent d'anti-sionisme devraient donc s'afficher "anti-israëlien" ce qui est un peu hors sujet par rapport aux problématiques européennes. Ce genre de courant ne fait qu'attiser les haines. Au lieu de permettre d'oeuvrer à la réconciliation avec les Palestiniens cela ne fait en fait qu'envenimer la situtation. Aujourd'hui la haine envers Israël est telle dans certains quartiers de France que les Juifs sont stigmatisés et se sentent obligés de partir... pour Israël ! Cette liste anti-sioniste est donc au mieux une absurdité.
2°) Plus gravement, sous le masque de l'anti-sionisme se cache en filigrane un antisémitisme qui reprend tous les poncifs relatifs au "Juif éternel". Pour le comprendre il suffit de voir que l'affiche fait un amalgame avec les "spéculateurs". On retrouve un cliché classique à l'extrême droite et à l'extrême gauche : Juif = argent facile.
L'affiche N°20 le long de la mairie du 4e, mardi 2 juin 2009
Rappelons que justement le sionisme est apparu il y a une centaine d'années car les Juifs étaient persécutés un peu partout en Europe. En France, c'était l'époque de l'affaire Dreyfus. Certains partis antisémites avaient pignon sur rue et présentaient des candidats aux élections. Je pense notamment à Edouard Drumont auteur de La France juive (1885) et qui voulait montrer que les Juifs tiraient les ficelles du pouvoir en France. Les candidats qu'il soutenait présentaient aux élections avaient des affiches qui dénoncaient les Juifs comme des spéculateurs. Son journal La libre parole reprenait cette propagande. Son titre montre un lien avec la mention "contre la censure" qui apparaît sur l'affiche de la liste 20. On retrouve ce sentiment de persécution de ceux qui, professant des idées extrêmes et haineuses, se sentent injustement baillonnés et ne comprennent pas qu'on ne leur donne pas la parole. Or, ce sont ces courants de pensée qui ont nourri par la suite l'idéologie nazie dans l'Entre-deux-guerres.
Après la Shoah, on pouvait espérer que la République Française aurait le courage de refuser de voir se présenter à des élections des listes qui reprennent ce genre de propagande. J'espérais au moins, mais j'étais bien naïf, que l'allée des Justes était un espace sacré. Tel n'est pas le cas. C'est inadmissible.
Lors du conseil d'arrondissement du 28 mai, Vincent Roger le conseiller UMP de Paris a pris la parole lors du vote de la subvention accordée au mémorial de la Shoah. Il a motivé son vote en soulignant l'importance de ce soutien au moment où l'on voit cette liste anti-sioniste apparaître.
P.S. Hier soir, j'ai trouvé dans le catalogue du 5e festival des cultures juives, en pages 6 et 7 un très beau texte écrit par Martin Luther-King. On peut y lire ces lignes "L'antisémitisme, la haine envers le peuple juif, a été et reste une tâche sur l'âme de l'humanité. Nous sommes pleinement d'accord sur ce point. Alors sache aussi cela : ANTISIONISTE SIGNIFIE DE MANIèRE INHèRENTE ANTISéMITE, ET IL EN SERA TOUJOURS AINSI." et plus loin "Que mes paroles sonnent dans les profondeurs de ton âme : QUAND LES GENS CRITIQUENT LE SIONISME, NE TE TROMPE PAS, ILS PENSENT LES JUIFS". Martin. Luther KING, Lettre à mon ami anti-sioniste", Saturday Review (Août 1967), page 76.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.