Comme on le voit sur cette affiche prise dans une station de métro du 4e, c'est aujourd'hui dimanche 14 juin la Journée mondiale du don du sang. Par un paradoxe saisissant, cette affiche reprend les couleurs de l'arc-en-ciel... Est-ce un moyen de nous rappeler que de manière très surprenante les homosexuels, quelles que soient leurs pratiques, sont tous interdits de don du sang ?
Je m'étais fait la même réflexion en mai dernier à l'époque où pendant une semaine un chapiteau était dressé sur la place de l'Hôtel de ville pour inviter la population à donner son sang avec le slogan "Aujourd'hui, je peux décider de sauver des vies, je donne mon sang". Une décision interdite a priori aux homosexuels pourtant particulièrement nombreux dans ce secteur de Paris.
On peut comprendre que les pouvoirs publics français sont durablement traumatisés par l'affaire du sang contaminé dans les années 80. Un ministre ne veut pas se retrouver obligé de dire "responsable mais pas coupable".
Je pense cependant tout comme Jean-Luc Roméro qu'un geste, qui permettrait d'assouplir l'interdiction faite aux homosexuels de donner leur sang, s'impose. Même dans un pays comme la Russie où pourtant les homosexuels connaissent une situation difficile, cet interdit a été levé.
Donner son sang est un acte civique, que personne ne peut prendre à la légère. Il faudrait arrêter de considérer que les homosexuels sont des irresponsables. Tel semble être le sens pourtant de cette interdiction qui les concerne indisctinctement.
Je vous félicite pour cet article. Effectivement l'affiche me laisse pantois. Un sondage BVA nous révèle qu'à la question "les personnes homosexuelles ne sont pas autorisées à donner leur sang. Trouvez-vous cela justifié ou pas justifié ?", 76% des français ont répondu que que cette interdiction n'était pas justifée, 17% justifée et 7% ne se sont pas prononcées. Un homo de Montpellier a porté plainte en avril 2009 pour discrimination après avoir été interdit de don du sang. A suivre... Précisons que le don du sang est autorisé pour les lesbiennes. Roselyne Bachelot en novembre 2007 voulait suspendre cette interdiction mais elle maintient finalement cette interdiction pour des raisons de sécurité transfusionnelle et tous les pays européens sont sur cette même ligne. Alors... continuons le combat !
OF
Rédigé par : olivier francheteau | dimanche 14 juin 2009 à 12h05