Grille de sortie de secours du Centre-Pompidou située dans l'angle avec la place Igor Stravisky, samedi 13 juin 2009
J'écrivais récemment à propos de la télé-surveillance que le 4e arrondissement n'est pas un quartier particulièrement marqué par l'insécurité (voir article du 25 mai 2009). Il faut cependant faire attention à certaines dérives.
J'ai été surpris de voir que des fleurs étaient placées sur une des grilles extérieures du centre Pompidou. Après une petite enquête, j'ai appris qu'un homme de 35 ans avait été tué dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 juin vers 4h du matin. Il semble qu'Erwan S., qui travaillait pour le service voirie de la ville de Paris, a été battu à mort par trois SDF originaires d'Europe de l'Est âgés de 25 ans, 29 ans et 41 ans. Ce crime s'est déroulé dans des circonstances que je n'ai pas à détailler mais il semble que ce cadre de la ville de Paris avait lui-même des difficultés de socialisation (écouter le reportage RTL).
Je ne suis pas du genre à tomber dans les discours sécuritaires ou xénophobes. Il faut cependant dire que depuis plusieurs années le 4e arrondissement est le lieu de vie de SDF souvent originaires des pays de l'Est qui ont un comportement violent, surtout quand ils sont imbibés par l'alcool.
La question avait été soulevée en 2008 lors des quetions posées par le public à la fin du Conseil d'arrondissement. Certains riverains de la rue Saint-Martin s'étaient fait l'écho de l'insécurité créée par les SDF venus d'Europe centrale et orientale.
Plus récemment, la question a été évoquée au conseil de la rue des Archives : les clients des bars du Marais sont assez souvent l'objet d'insultes de la part de SDF installés au distributeur de billets situé à l'angle avec la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie. Les injures à caractère homophobe ne sont pas rares, avec parfois des voies de fait et des violences.
Il faut certes considérer les SDF comme des personnes qui ont droit au respect de leur dignité d'être humain. Il ne faut cependant pas tomber dans l'angélisme et les laisser faire tout et n'importe quoi. Je suis en train de lire en ce moment le livre de Truman Capote, De sang froid, cette enquête montre que certains individus en marge de la société ont tellement perdu de repères qu'ils sont capables des pires gestes.
Je ne dis pas que la solution à ce problème est facile mais il faut essayer de le résoudre pour éviter que ce genre de meurtre ne se reproduise dans notre arrondissement.
Articles à lire sur la question :
- métro du 10 juin 2009
- Le Parisien du 12 juin 2009
- Le Télégramme.com du 13 juin 2009 (Erwan S. était breton, il sera inhumé au Trévoux [29] mercredi 17 juin).
Nous pouvons également "tirer notre chapeau" aux bénévoles de la Croix rouge et des autres associations qui sont parfois eux aussi, victimes de ces SDF lors de leur "maraudes" (surtout lors du Plan Grand Froid)
Rédigé par : Aurélie | mardi 16 juin 2009 à 23h07
PS : Une dédicace à l'enquêtrice N°2 ? ;-)
Rédigé par : Detective woman | mardi 16 juin 2009 à 23h13
Merci à Aurélie de m'avoir été à trouver les informations. J'avoue que comme je ne lis plus la presse locale, cette triste disparition m'aurait vraiment échappé si je n'avais pas vu ces fleurs sur une grille du centre Pompidou.
Rédigé par : L'Indépendant du 4e | mardi 16 juin 2009 à 23h33