Voici une autre photo du saule pleureur qui se trouvait à la pointe Est de l'ïle de la Cité. Je l'avais prise le 15 mars 2009 par une magnifique journée de printemps. Comme je l'ai déjà raconté dans un article paru dans un article paru le 1er juillet 2009 cet arbre a malheureusement été abattu.
Il apparaît que c'est une grosse bourde qui a été commise. En effet, je ne suis pas expert en botanique mais en regardant la souche de cet arbre, il semble bien que ce dernier était en bonne santé (l'intérieur du tronc n'était pas du tout pourri) :
Un commentaire laissé sur ce blog s'en prend de manière virulente aux fonctionnaires de la Ville de Paris. Il faudrait cependant rappeler qu'en démocratie ce sont les politiques qui sont responsables. L'abattage de ce saule montre que dans le Paris de 2009 on n'accorde pas un énorme intérêt à la protection des arbres. On peut s'en convaincre si nécessaire en s'intéressant au nombre d'arbres qui vont bientôt être tronçonnés dans le cadre du réaménagement du Jardin des Halles. J'y reviendrai bientôt dans un article, ce projet prévoit la destruction de centaines d'arbres qui atteignaient tout juste leur maturité.
Plus gravement, en lisant le panneau qui décrit le jardin de "l'ïle de France" dans lequel se trouvait ce magnifique saule pleureur on peut achever de se convaincre que l'abattage de cet arbre est certainement une énorme maladresse. Voici le panneau :
Pour ceux qui auraient une mauvaise vue, voici un agrandissement de la partie que j'ai encadré en jaune :
Il serait évidemment vain et polémique d'affirmer que la Ville de Paris fait peu de cas de la mémoire des victimes du nazisme. On peut cependant se demander s'il n'y a pas eu une coupable et irréparable négligence dans la décision de couper cet arbre.
ou faut-il simplement y voir une victime expiatoire de la lutte Rose/Vert ? Pour ma part, propriétaire d'un tout petit bout de forêt dans une ville socialiste de province, mes impôts locaux me suffisent à vérifier que la gauche n'aime pas ceux qui préfèrent conserver des arbres que de tout céder de manière lucrative à des promoteurs immobiliers !
Rédigé par : Lionel | jeudi 16 juillet 2009 à 00h16
Arrêtez le délire parano. Informez-vous, bon sang, avant d'alimenter les imbéciles rumeurs. Le tronc de tout arbre peut sembler en parfaite santé (apparence), alors que ses branches sont atteintes, par exemple, et c'est le cas le plus courant, par le chancre rouge, un champignon dévastateur qui se répand de manière redoutable. Les platanes du sud sont actuellement touchés (cela date de la Libération et du débarquement américain en Méditerranées, les caisses en bois des munitions étant porteur du champignon en question).
Rédigé par : Gérard Ponthieu | samedi 18 juillet 2009 à 17h08
Je suis attristée par la disparition de cet arbre. Il apparaît qu'il n'était pas malade (le fût-il, il aurait pu être soigné) mais qu'il devenait dangereux pour les passant puisqu'une branche pendait sur le trottoir. Cependant un simple élagage aurait suffit à protéger les piétons (je rappelle que le tronc se trouvait à deux mêtres de la chaussée et séparé d'elle par une solide grille de 3 mètres de haut...) . L'éventualité de son abattage méritait réflexion. préalable.
Rédigé par : VS | mardi 04 août 2009 à 09h05