Dans le débat qui "agite" la rue des Archives depuis le lancement de la consultation relative à l'avenir de cette rue, un argument surprenant a été utilisé dès la 1ère réunion publique du jeudi 12 février 2009 par Gérard Siad, le président du SNEG (Syndicat National des Entreprises Gays). Ce lobbyiste, souvent assez prolixe, a affirmé que ces cordons étaient inadmissibles, au prétexte qu'ils étaient une spécificité française et que, notamment, cela choque les visiteurs anglo-saxons en visite dans le Marais qui est un quartier mondialement connu dans la communauté gay.
Par la suite, en réunion du bureau du conseil de rue, j'ai échangé sur ce sujet avec Gérard Siad en lui faisant part de mon étonnement car, à ma connaissance, on trouve de tels cordons devant les pubs à Londres. Il avait semblé surpris...
De retour de Londres, je publie donc cette photo que j'ai prise dans Soho devant un célèbre établissement gay : le Compton's.
Le Compton's, Old Compton Street, quartier de Soho à Londres le 11 juillet 2009.
Il semble que parmi les clients de ce pub chacun se plie à cette discipline qui n'a rien d'infâmante. On voudra bien admettre que "Soho" est un quartier gay au moins aussi mondialement célèbre que le Marais...
Il faudrait demander au nouveau maire de Londres, Boris Johnson, s'il compte mettre en place un "Conseil de rue " pour permettre à ce pub d'agrandir son trottoir comme cela est envisagé pour le Cox rue des Archives ! Je renvoie à l'article que j'ai publié le 26 mai dernier à propos du trottoir de ce bar.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.