J'ai noté depuis le 8 août dernier la présence de cette affiche informative sur la grille derrière laquelle se trouvait le saule pleureur de la pointe de l'Île de la Cité. "Nous avons du abattre cet arbre malade".
En me fondant sur cette photographie d'une tranche du tronc de cet arbre (voir mon article du 8 août 2009), je continue à me demander de quel terrible mal pouvait souffrir cet arbre.
Comme mes parents possèdent un saule pleureur dans leur jardin, j'espère que nous aurons un jour la réponse... Il est vrai que pour éviter sa croissance anarchique, chaque hiver mon père élague les branches de cet arbre. Je ne suis pas sûr que le saule pleureur de l'Île de la Cité avait connu (depuis plusieurs années) un tel entretien. Cela aurait certainement évité la chute de branches dans la Seine !!!
On peut se consoler (j'allais écrire ConSauler) en se disant qu'un nouveau saule pleureur sera replanté à l'automne... mais l'intérêt de celui qui a été abattu était qu'il était... centenaire et cela on ne pourra pas le remplacer.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.