Voici le 49e volet de la série des statues de l'Hôtel de Ville. Elle concerne "G.Cavaignac" qui est situé au 1er étage de la façade qui donne sur la rue de Rivoli. La 2e statue en partant de la place de l'Hôtel de Ville :
Cette statue concerne "G. Cavaignac". L'initiale du prénom est importante : elle désigne le prénom "Godefroy". Or Godefroy Cavaignac (1801-1845) appartient à une famille qui a donné à la France plusieurs personnages importants :
- son père Jean-Baptiste Cavaignac (1762-1829) était sous l'Ancien régime avocat au Parlement de Toulouse. Il a été élu en 1792 parmi les députés de la Convention et a fait partie des députés "Montagnards" (et donc il a voté la mort de Louis XVI). Par la suite sous l'Empire, il a siégé au Conseil des Cinq-Cents mais a dû s'exiler à la Restauration car il était régicide.
- son frère le général Louis-Eugène Cavaignac (1802-1857) est resté célèbre pour sous action militaire en Algérie où il lutta contre Abd-El-kader. En 1848, sous la IIe République, il dirigea le gouvernement après avoir dirigé la répression contre la révolte populaire de juin 1848. Il fut un candidat malheureux à l'élection présidentielle de décembre 1848 qui vit le triomphe de Louis-Napoléon Bonaparte.
- son neveu (fils de Louis-Eugène), Jacques Marie Eugène Godefroy Cavaignac (1853-1905) qui fut plusieurs fois ministre de la guerre sous la IIIe République. A ce titre dans le gouvernement Brisson II (26 juin au 28 octobre 1898), il fut dans le camp des anti-dreyfusards ce qui lui valu cette réflexion d'Emile Zola : "les Cavaignac se suivent mais ne se ressemblent guère..."
En effet, Godefroy Cavaignac qui est réprésenté sur la statue de l'Hôtel de Ville dont parle cet article a été un ardent républicain. Il était en effet journaliste et écrivait dans Le National. Sous la monarchie de Juillet, il s'opposa à Louis-Philippe et organisa à Paris les émeutes républicaines qui en avril 1834 aboutirent à une violente répression (massacre de la rue Transnonain). Arrêté, il s'échappa de la prison de Sainte-Pélagie avec Barrès le 12 juillet 1835.
Sa mort en 1845 donna lieu à un enterrement au cimetière de Montmartre qui permit aux républicains de se compter.
Depuis 1884, Godefroy Cavaignac a donné son nom à une rue du XIe arrondissement. Elle est située entre la rue de la Roquette et la rue de Charonne :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.