Comme on le voit sur ces photos prises les 20 et 28 septembre dernier, la RATP fête ses 60 ans dans le 4e arrondissement. En plus de l'exposition photographique à la fois instructive et amusante, un panneau fait défiler de sympathiques messages.
Pour mémoire la Régie Autonome des Transports Parisiens a vu le jour le 1er janvier 1949 en application de la loi du 23 mars 1948. On peut donc se demander pourquoi cet anniversaire est-il célébré avec quelques mois de retard...
De plus, la fusion entre le réseau de bus et de métro est un peu plus ancienne. En effet, c'est le 1er janvier 1942 qu'avait eu lieu le regroupement de la Compagnie du Métro Parisien (CMP) et de la Société des Transports en Commun de la Région Parisienne (STCP) [qui dès 1921 gérait 112 lignes de tramway et 41 lignes de bus]. Cette fusion allait dans le bon sens car, pendant des années, les lignes de bus et de métro s'étaient livrés à une concurrence stérile.
Le regroupement de la CMP et de la STCP est donc un des rares héritages positifs (Tout comme la fête des mères...) du régime de Vichy pendant ces "années noires " (pour reprendre l'expression de mon professeur de Sience po Jean-Pierre Azéma) que furent la période 1940 à 1944.
Une aimable pensée pour tous ceux et toutes celles qui ont fêté leur 60 ans cette année !
Pour en savoir plus, lire la page "Histoire" du site de la RATP
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.