Voici un nouvel article à propos du réaménagement des Halles. Je traverse très souvent ce jardin et je me dis vraiment que les élus parisiens (de gauche comme de droite) et les concepteurs du projet de "réaménagement" des Halles ne doivent pas souvent passer dans ce quartier pour avoir décidé une transformation si profonde.
Dans le projet qui semble désormais adopté, une "grande prairie" doit remplacer la partie boisée qui se trouve aujourd'hui dans la partie proche de l'église Saint-Eustache. Je suis en ce moment donc très peiné à chaque fois que je passe par ce lieu. Les arbres qui sont en pleine maturité sont splendides en cet automne 2009... qui sera peut-être leur dernier puisque les travaux doivent commencer dès le début de l'an prochain.
Comme je l'ai déjà souligné dans un article publié le 30 août dernier, ce sont 279 arbres qui devraient être abattus si le projet voté par le Conseil de Paris est mené à bien. Plutôt que de se contenter de se donner bonne conscience à chaque élection en votant Ecolo, les Parisiens devraient davantage se mobiliser et écouter les arguments de l'association ACCOMPLIR qui a joué un rôle important pour dénoncer le désastre qui s'annonce.
... et selon moi, on ne parle pas assez des belles perspectives qui vont disparaître :
- depuis la fontaine des innocents en direction de Saint-Eustache.
- depuis la porte Berger la belle allée Saint John Perse que représente votre belle photo.
Il est vraiment lamentable, alors que les deux principaux points points sur lesquels devrait porter l'opération sont :
- la destruction des abominables pavillons Villerval
- l'accès RER place Marguerite de Navarre
... on se focalise sur la destruction reconstruction de ce qui est le mieux réussi : le jardin (qui par son tracé a su s'intégrer à l'urbanisme environnant) et le forum, un centre commercial qui a l'immense qualité de voir le ciel !
Si par malheur ce projet devait aboutir, Bertrand Delanoë laissera aux parisiens, un bien regrettable souvenir de son action dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme.
Rédigé par : manuel | samedi 14 novembre 2009 à 08h58
En ce qui concerne les perspectives depuis la fontaine des Innocents, je leur avais consacré un article le 11 juillet 2009 : http://lindependantdu4e.typepad.fr/arrondissement_de_paris/2009/07/r%C3%A9am%C3%A9nagement-des-halles-2e-volet-profitez-pour-la-derni%C3%A8re-fois-cette-ann%C3%A9e-de-certaines-perspectiv.html
Rédigé par : Réponse de L'indépendant du 4e | samedi 14 novembre 2009 à 09h19
Tout à fait d'accord avec votre commentaire et celui de Manuel : quel gâchis paysager et financier !
Pour ma part, si j'ai aimé Beaubourg (encore nommé "Centre Pompidou") d'emblée, j'ai été consternée dès la création du Forum des Halles, tant par le concept que par l'architecture ... Remplacer des bâtiments sans intérêt (et démodés avant que de sortir de terre) par d' autres -qui s'annoncent aussi chargés qu'inélégants, sous des prétextes de modernité qui ne sont que le mauvais écho des précédents- et à un tel coût, me paraît de très mauvaise politique, particulièrement en ces temps de crise. Nos élus et dirigeants ne peuvent-ils se contenter de faire de la bonne rénovation où et quand elle est nécessaire (ventilations et accès au RER dans le cas des Halles) ?
Rédigé par : Monique B-F | jeudi 19 novembre 2009 à 16h20