Vue 1 : quai des Célestins, Hôtel d'Aumont
Mes proches savent que je ne suis pas un grand fan de voitures. Je n'ai même jamais essayé de passer mon permis automobile. Cependant, j'ai toujours un grand plaisir à admirer de vieilles voitures dont certaines me rappellent mon enfance (pas les premières bien sûr...).
Or, comme je l'avais annoncé dans l'article du 9 janvier, dimanche 10 janvier, la 10e traversée de Paris de véhcules anciens a eu lieu. Entre 8h30 et 9h30, je suis allé faire des photographies malgré le thermomètre qui avoisinait les -5°C. Voici donc un "best of" des clichés que j'ai pu prendre. J'ai essayé de ranger les voitures en commençant par les plus anciennes. Cependant, je ne suis pas assez spécialiste pour reconnaître tous les véhicules mais je compte sur quelques lecteurs pour m'aider progressivement à compléter les légendes...
Vue 2 : Pont des Tournelles, quai d'Orléans
Vue 3 : Pont des Tournelles
Vue 5 : Pont Marie à l'angle avec le quai des Célestins
Vue 6 : Pont des Tournelles avec la cathédrale Notre-Dame
Vue 7 : Pont des Tournelles (deux tractions avant puis une 2CV)
Vue 8 : Pont des Tournelles avec la cathédrale Notre-Dame
Vue 9 : Pont des Tournelles et la cathédrale Notre-Dame (un défilé de 2CV... J'adore ces voitures qu'utilisait ma voisine pour me conduire à l'école quand j'étais enfant et qui a été la première voiture de ma meilleure amie dans les années 1990).
Vue 10 : Pont des Tournelles et la cathédrale Notre-Dame (une Fiat qui m'a rappelé la Fiat 500 que ma maman a conduite [pas très souvent] à la fin des années 70 et au début des années 80)
Vue 11 : Pont des Tournelles
Vue 12 : Pont des Tournelles et la cathédrale Notre-Dame
Vue 13 : Pont des Tournelles : Une Peugeot 404, la voiture que possédaient mes parents en version bleu quand j'étais enfant. Il y a aussi une 504 qui est passée juste après mais je n'ai pas réussi à la prendre en photo. C'est la voiture que nous avions eu juste après.
Vue 14 : Pont des Tournelles avec la cathédrale Notre-Dame : un véhicule des encombrants de la Ville de Paris (modèle utilisé en 2010) qui a stationné un bon quart d'heure pendant le passage des véhicules anciens pour profiter, semble-t-il, du spectacle. Tant pis pour les photographes déjà présents dont je faisais partie qui avaient eu la bonne idée de se mettre là pour profiter de la cathédrale Notre-Dame en arrière-plan. Il a fallu attendre que le conducteur du véhicule veuille bien avancer de 10m pour que nous puissions à nouveau profiter de ce point de vue qui était idéal pour mettre en valeur les véhicules anciens comme on le voit avec les vues 6, 8, 9, 10 et 12.
Qu'on ne se trompe pas j'ai dit dans un article plus ancien le plus grand bien de ce service (article du 31 décembre 2008)...
Merci à Emmanuel Delarue de nous offrir ce reportage exceptionnel. Nous allons nous empresser de mémoriser ces images en souvenir d'un Paris ancien que nous avons, suivant notre âge, plus ou moins connu.
Gérard Simonet
Rédigé par : Gérard Simonet | dimanche 17 janvier 2010 à 12h00