Depuis la terrase de l'Institut du Monde Arabe (5e arrondissement), on peut profiter d'une superbe vue sur le 4e arrondissement. Cependant, un bâtiment surprend l'oeil et rappelle l'architecture des bâtiments de Varsovie ou de Moscou qui ont été constuits à l'époque de Staline ou dans les annéees qui ont suivi. Il s'agit de la préfecture de Paris.
Ce bâtiment situé boulevard Morland a été dessiné par l'architecte Albert LAPRADE (1883-1978) et il a été édifié dans les dernières années de la IVe République en 1955-1956. Quand on se promène dans cette partie située dans la pointe sud-est du 4e arrondissement, on peut prendre des clichés fort dépaysants.
On se croit très loin des Hôtels particuliers (comme par exemple l'Hôtel Lambert qui a vu sur ce bâtiment). Le style de ce bâtiment de la préfecture destiné à accueillir des bureaux est fortement influencé par l'école du Bahaus et celle de Le Corbusier... l'aspect pratique l'a emporté sur le reste !
A Paris, on doit aussi à Albert LAPRADE le bâtiment de l'actuel musée de l'immigration (ancien musée des Arts africains et océanien) constuit à la Porte Dorée pour l'exposition universelle de 1931.
Il est aussi l'architecte du barrage de Génissiat et de l'ambassade de France à Ankara.
Je me permets de dire que si le maire adjoint à la Culture de Paris, Christophe GIRARD affirme que les pavillons Willerval des Halles sont "absolument horribles" (lire mon article du 21 juillet 2009), on peut se demander comment qualifier le bâtiment de la Préfecture de Paris...
Je pense cependant qu'il serait dommage de détruire ce bâtiment qui est un des souvenirs de la grande époque où la France était gouvernée par Guy MOLLET !
Albert LAPRADE est enterré au cimetière du Père Lachaise : on peut lire une notice à son sujet.
Merci pour cet exposé de quelques uns des ouvrages de Albert Laprade qui tombe à point nommé !
Rédigé par : Antonin | mercredi 13 janvier 2010 à 22h48