Au 12, rue Saint-Merri on trouve l'hôtel Le Rebours du nom de son propriétaire à partir de 1672, Thierry Le Rebours, conseiller du roi, maître des requêtes au conseil du roi. Cela explique qu'au dessus du centre du portail central, on trouve un personnage qui d'après la tradition représente Saturne (chronos) le dieu antique qui dévorait le temps et dont seul la mort a permis que le temps puisse démarrer... On voit bien le jeu de mot avec le nom "Le Rebours" du propriétaire de cette époque.
J'ai longtemps cru à cette belle légende jusqu'à ce que je découvre que la façade actuelle datait de l'époque de Louis XV... elle date de 1738. Elle est l'oeuvre de Victor-Etienne Dailly à l'époque où l'hôtel était passé entre les mains de Jacques-René Devin, bourgeois de Paris (voir le livre de Danielle CHADYCH, Le Marais, Parigramme, page 336 et mon article du 17 janvier 2009)
En rentrant de la piscine Saint-Merri, les matins d'été, c'est toujours avec un énorme plaisir que j'admire la façade de cet hôtel :
Au 2e, étage, au-dessus de la partie centrale des fenêtres, on peut voir les armoirieres de la famille qui a commandé cette façade :
On retrouve ces armoiries sur les consoles qui soutiennent le balcon central :
Depuis de nombreuses années, on trouve dans ce bâtiment un accueil de la communauté des Mormons.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.