Bailly, le 1er maire de Paris, mis sous grille...
Les lecteurs réguliers de ce blog connaissent mon intérêt pour les statues de l'Hôtel de Ville auxquelles je consacre une série qui compte maintenant plus de 50 notices.
En ce début d'année 2010, j'ai eu la tristesse de découvrir qu'un grillage très inesthétique avait été placé devant certaines statues situées au 1er niveau. Comme on le voit sur la 1ère photo ci-dessous, le 1er maire de Paris, Bailly, emprisonné de juillet 1793 jusqu'à son exécution en novembre de la même année a droit à ce que les derniers mois de sa vie soient évoquées...
Je ne sais pas à quoi sert ce dispositif. S'il s'agit de protéger les statues contre les pigeons, ce n'est pas très efficace comme on peut le voir sur cette photo de Ledru-Rollin (qui n'a pas connu la prison mais a dû s'exiler sous le Second Empire) :
Heureusement que j'avais fait de nombreuses photographies avant que cette protection très disgrâcieuse soit mise en place.
Les statues de l'Hôtel de Ville ont certes besoin d'un travail de restauration car la façade se détériore sans cesse. Bertrand Delanoë en 2001 avait promis de rendre les clés de l'Hôtel de Ville aux Parisiens. Quand il quittera l'Hôtel de Ville (cela arrivera tôt ou tard), j'aimerais qu'il nous rende un bâtiment dont la façade soit encore présentable !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.