Cette journée du 16 mars me rappelle une des premières grandes élections dont je me souvienne. En 1986, j'avais 15 ans, en ce 16 mars eurent lieu les élections législatives et les premières... élections régionales.
Après avoir été dirigés pendant 5 ans par une majorité absolue du P.S. à l'Assemblée Nationale, les français donnaient (malgré une élection à la proportionnelle) une majorité absolue (à quelques sièges près) à la droite. Dans la semaine qui suivit, Jacques Chirac était nommé Premier ministre. Deux ans après, en mai 1988, ce dernier était assez largement battu par François Mitterrand que tout le monde donnait fini en mars 1986.
Aux élections régionales de ce 16 mars 1986, les régions connaissaient elles aussi une grande "vague bleue". Sur les 22 régions de la Métropole, seuls le Limousin et le Nord-Pas-de-Calais élisaient une majorité de gauche. De même par la suite, en 1992, lors du second mandat de François Mitterrand, seuls les deux régions dirigées par le PS restait à gauche... seule la Bourgogne basculait à gauche : son président Jean-Pierre Soissons était un ministre "d'ouverture" (celle de l'époque c'est-à-dire les hommes politiques du Centre Droit ralliés à François Mitterrand en 1988).
Plusieurs leçons :
- les Français considèrent les élections régionales comme un moyen de se défouler contre leurs dirigeants nationaux sans accorder vraiment d'importance aux compétences régionales.
- la vague bleue de 1986 ne laissait pas augurer que François Mitterrand serait réélu en 1988. Il est vrai qu'il a bénéficié de la Cohabitation qui lui a permis de redevenir populaire pendant cette période... Peut-être faudrait-il suggérer à Nicolas Sarkozy de dissoudre l'Assemblée Nationale s'il veut espérer se sortir du pétrin !
Je vous ai parlé aujourd'hui d'un temps que les moins de ... 30 ans ne peuvent pas connaître !
P.S. : Il va falloir que j'arrête de publier des photo de Jacques Chirac mais c'est plus fort que moi en ce moment... Nostalgie, Nostalgie,.. J'en connais au moins une à qui cela va faire plaisir !
Comme tu as raison
Rédigé par : Michèle | mardi 16 mars 2010 à 10h53