Je republie un article qui commence par une photo de Chantal Jouanno comme je l'avais fait lorsque j'ai annoncé qu'elle serait élu conseillère régionale de l'Île de France avant le second tour (article du 19 mars 2010).
Il s'agit d'une note d'humeur car cet après-midi, j'ai écouté une chaîne d'information en continu qui annonce que 69% des Français sont satisfaits de la décision d'abandonner la taxe carbone tout en ironisant sur les positions prises par Chantal Jouanno (qui a regretté ce choix présidentiel).
J'avais déjà failli réagir après avoir regardé le débat sur France 2 jeudi dernier entre Daniel Cohn-Bendit et Ségolène Royal. Cette dernière a affirmé que JAMAIS elle ne mettrait en place cette taxe. Elle a même essayé de réfuser de prononcer le mot "taxe" (moi qui croyait que pour les socialistes l'impôt n'était pas un mal en soi...).
Je pense pour ma part que seule une taxe incitative peut permettre de réduire la consommation de produits énergétiques du type charbon, gaz, pétrole. Comme l'a fort bien rappelé Daniel Cohn-Bendit, la Suède pratique une taxe carbone depuis de nombreuses années... Il s'agit pourtant d'un pays dirigé par des socialistes et je ne crois que cette taxe soit scandaleusement injuste. De plus, on n'a pas observé que l'économie suédoise soit plus que d'autre en situation de péril.
Avec la taxe carbone, la France avait la possibilité de montrer l'exemple. Le coût prévu dans la loi qui a été invalidée par le Conseil Constitutionnel n'était pas insurmontable et cette taxe carbone aurait permis de créer des ressources pour aider les ménages qui ont du mal à réduire et à changer leur transformation énergétique.
Bref, sur ce sujet, je pense que les deux candidats du second tour de la présidentielle se plantent...
La France perd tout le crédit international auquel elle pouvait encore prétendre en matière d'exemplarité environnementale.
L'usage de l'humour pour cet article est tout à fait adéquate.
Rédigé par : Carbone11 | mardi 30 mars 2010 à 12h12