Maison du port de Paris quai des Célestins
Cela fait de nombreuses années que je me demande pourquoi cette bâtisse de l'ancien port de Paris est laissée à l'abandon. C'est donc avec un très grand plaisir que je constate que dans le cadre du projet de réaménagement des quais présenté par Bertrand Delanoë, le maire de Paris, le 14 avril 2010, l'aménagement proposé prend en compte ce lieu comme on le voit sur cette projection que j'ai trouvé sur le site de la Ville de Paris :
Contrairement à ce qui est prévu rive gauche, on voit que les voitures pourront continuer à passer ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée pour que l'on puisse circuler dans le centre.
J'ai aussi récupéré cette projection qui concerne elle aussi le 4e arrondissement... en me demandant ce que peut-être une "ludobarge" (comme cela est écrit en petit sur le document ci-dessous).
Je préférerais pour ma part que l'on puisse nager (et pas barbotter) tout en profitant du beau temps. Je rêve pour le centre de Paris d'une piscine semblable à celle que l'on trouve à Lyon sur les bords de la Saône (une piscine double avec un bassin de détente et de jeux et un autre pour la natation). Pourquoi pas sur une piscine-barge ? Elle pourrait être mise en place pendant la belle saison et retirée pendant l'hiver.
Autre nouvelle intéressante : l'aménagement des quais côté rive gauche avec la fermeture de la circulation aux voitures... Cela soulagera, il faut l'espérer, le 4e arrondissement en détournant en partie le flux des touristes vers les bords de Seine au niveau des 6e et 7e arrondissements. Pour ce qui est du problème de la circulation des voitures, il faut bien sûr qu'il soit pris en compte mais n'ayant pas personnellement le permis de conduire je ne m'en sens pas du tout concerné par le problème.
Comme je l'ai déjà écrit en février 2010 (article du 3 février 2010). Pour ces projets d'aménagement des quais, il est en tout cas très important que les Parisiens puissent donner leur avis. Ils sont concernés mais il est vrai qu'il faut pour cela qu'ils se bougent pour savoir quels sont les différents aspects du projet.
Pour ma part, je ne peux que me féliciter des grandes lignes du projet.
Source pour les vues du projet : le site de la Ville de Paris.
C'est un sujet qui nous paraît d'une immense complexité. Il y a le rêve, qui pousse vers cette transformation, les réalités, qui peuvent faire hésiter, les conséquences qu'il faut savoir mesurer sans être sûr de pouvoir toutes les identifier .... On aimerait pouvoir s'en remettre à un aréopage compétent et éclairé qui serait capable de gérer l'infinité de paramètres qui déterminent l'échec ou le succès d'une telle entreprise.
Mais n'est-ce pas là carrément de l'utopie ?
VIM
Rédigé par : Vivre le Marais | mercredi 21 avril 2010 à 17h28