La Terre (Aile ouest de la Cour centrale de l'Hôtel de Sully)
En ce printemps 2010, nous avons le bonheur de retrouver les décors de l'Hôtel de Sully avec un magnifique soleil. En effet pendant une grande partie de l'année 2009, sur la rue de Rivoli, nous n'avons pu voir que des échafaudages :
L'Hotel de Sully, façade rue de Rivoli le 16 mars 2009
Depuis le début de l'année, nous pouvons revoir la façade :
La façade rue de Rivoli le 22 mars 2010.
Les travaux ont surtout été spectaculaires dans la Cour... Là encore, les échafaudages masquaient complètement l'édifice :
La cour de l'Hôtel de Sully le 16 mars 2009
La cour aujourd'hui a retrouvé toute sa plendeur :
La cour d'Hôtel de Sully le 11 avril 2010
Les numéros qui apparaissent dans le bas de cette photographie représentent les 4 sculptures que je publie avec cet article. On peut reconnaître :
- N°1 : l'Eau :
Bas-relief "l'eau", côté Est de la cour d'honneur.
- N°2 : la terre (la photographie qui figure en tête d'article)
- N°3 : l'Automne :
Bas-relief "l'automne", façade principale de la cour d'honneur
- N°4 : l'Hiver :
Bas-relief "l'Hiver", façade principale de la cour d'honneur
Pour voir la qualité du travail de nettoyage, voici une vue que j'avais prise de la façade où figure ces deux derniers bas-reliefs en juin 2008 :
La façade principale côté cour à gauche l'Automne [N°3] et à droite l'Hiver [N°4] photographiée le 19 juin 2008.
De plus, pendant les travaux, on pouvait voir un panneau très bien fait qui montrait le plan de l'Hôtel. Cela me permet de publier une vue pour mieux localiser les sculptures qui figurents dans cet article) :
Ces scuptures datent de l'époque de la construction de l'Hôtel de Sully (1624-1630) qui est attribué à l'architecte Jean Androuet du Cerceau. Elles sont "malheureusement anonymes" comme on peut le lire dans l'ouvrage d'Alexandre GADY, Les Hôtels particuliers de Paris, du Moyen Âge à la Belle époque, Parigramme, page 185.
Je renvoie aussi à l'article "Nettoyé au Karcher, l'Hôtel de Sully a fait peau neuve" publié sur le blog Vivre le Marais ! le 11 janvier 2010.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.