Voici une superbe création artistique photographiée rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie (juste à côté d'un immeuble auquel j'ai consacré un article le 5 décembre 2009).
En passant régulièrement devant cette oeuvre depuis plusieurs jours, je ne peux m'empêcher de repenser à ce dessin animé que j'ai tant aimé quand j'étais enfant (et que je regardais, le soir, après l'école, Récré A2). L'insurmontable envie de chatonner "La haut, la haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus, le ciel porte encore la trace du Prince Actarus...". (Pour les nostalgiques, on peut retrouver une version de ce générique grâce au lien suivant en cliquant sur "La légende d'Actarus").
Goldorak est apparu sur Antenne 2 en juillet 1978. C'est à ma connaissance le premier dessin animé japonais à avoir connu un grand succès en France. La version originale a été diffusée dans l'Empire du Soleil levant de 1975 à 1977. En Japonais, Goldorak s'appelle "UFOロボ グレンダイザー " (Yūfō Robo Gurendaizā). Le nom français est inspiré par la version italienne (de quelques mois plus ancienne que celle présentée en France) et qui avait pour nom Goldrake.
En allant sur le site de PIMAX.ART, j'ai eu le grand bonheur de découvrir que l'on avait pu trouver la même création dans le quartier du Trastevere à Rome : voir le lien suivant. (Cela m'a alors fait repenser aux inimitables pizzas de la place San Calisto). En visitant ce site même Internet, j'ai d'ailleurs eu la joie d'y retrouver de nombreuses créations qui agrémentent les rues du 4e arrondissement depuis plusieurs années et que l'on peut donc les admirer dans de nombreux autres endroits du monde.
Bonne entrée dans le mois d'avril à tous les amateurs d'art !
P.S. : On remarquera qu'un autre (?) créateur a agrémenté l'oeuvre d'un graph rouge très réussi dans la partie gauche en bas de l'oeuvre... A moins que ce ne soit la signature de l'artiste. Seuls les experts peuvent répondre.
Le dessin de Goldorak est décoratif mais un cortége de gribouillages a suivi pour défigurer in fine ce site, qui n'a rien de beau mais qui est moins laid quand il est propre.
VlM
Rédigé par : Vivre le Marais ! | jeudi 01 avril 2010 à 15h32
Je vois que mon poisson d'avril a bien fonctionné...
Le geste que fait Goldorak sur cette création n'est pas, en plus, du meilleur goût...
Ceci dit je me suis beaucoup amusé à écrire cet article.
Je voulais voir combien de temps le président de Vivre le Marais allait mettre de temps pour décocher fulgure-au-poing ou astéro-hache contre cet article !!! Voilà qui est fait.
Merci en tout cas pour votre lecture fidèle... je connais beaucoup de mes proches et/ ou prétendus amis, dans le 4e arrondissement, ne peuvant pas en dire autant !
Rédigé par : Réponse de l'Indépendant du 4e | jeudi 01 avril 2010 à 15h49
Pour ce qui est du geste, on a encore mieux sur la vitrine de I.E.M., 16 rue Ste Croix.
VlM
Rédigé par : Vivre le Marais ! | jeudi 01 avril 2010 à 16h13
Superbe! tres reussi!
Rédigé par : French Ketchup | vendredi 02 avril 2010 à 19h34