Maurice Vaïsse, Jean-Luc Barré et Benjamin Stora
Mardi 15 juin, au restaurant "les fous de l'ïle", j'ai assisté avec des amis à la 92e soirée "Mille-feuilles" qui avait pour thème "Je vous ai compris !". Etant moi-même historien de formation et professeur d'histoire-géographie dans le secondaire, j'ai trouvé que les interventions des trois invités étaient de très grande qualité.
Jean-Luc Barré a d'abord expliqué comment De Gaulle était devenu De Gaulle en dressant un rapide tableau des étapes qui ont conduit Charles De Gaulle à devenir le général De Gaulle avec plusieurs moments forts de 1939 à 1943 et dans lesquels l'appel du 18 juin a été certes décisif mais s'inscrit dans un processus d'ensemble.
Puis, Benjamin Stora s'est lui intéressé au De Gaulle de 1959 et plus précisément du 16 septembre 1959, jour où le général a prononcé un discours dans lequel pour la première fois il évoquait la possibilité d'une auto-détermination algérienne. Il a montré que de nombreuses raisons pouvaient expliquer cette prise de position qui a surpris nombre de ses partisans et de ses adversaires.
Enfin Maurice Vaïsse a exposé les grandes lignes de son récent ouvrage dont l'objet est de savoir en quoi il y a eu une continuité dans la politique étrangère française depuis le début de la Ve République.
Cette soirée était fort passionnante car les historiens et la salle ont pu débattre de certains sujets qui portent à discussion. En effet, si chacun a reconnu la dimension exceptionnelle du général De Gaulle, certaines interventions ont montré qu'il pouvait y avoir des points de vue différents comme, par exemple, la question de savoir si Charles De Gaulle avait compris dès la fin de la 2nde guerre mondiale la nécessité de conduire la France vers la décolonisation.
La soirée s'est finie assez tard avec un repas... J'ai bien sûr pris un mille-feuilles au dessert !
J'ai découvert ces soirées de l'association "mille-feuilles" (présidée par Frédéric Fredj) et je me suis promis d'y retourner régulièrement.
Les ouvrages les plus récents des auteurs invités étaient :
- Jean-Luc Barré, Devenir De Gaulle 1939-1943, Perrin, 2009 (collection Tempus)
- Benjamin Stora, Le Mystère De Gaulle. Son choix pour l'Algérie, Robert Laffont, 2009.
- Maurice Vaïsse, La puissance ou l'influence ? La France dans le monde depuis 1958, Fayard, 2009.
En plus, cette soirée m'a permis de trouver un cadeau pour la fête des pères !
Mille mercis, Emmanuel - revenez quand vous voulez !
Amitiés.
Frédéric
Rédigé par : Frédéric FREDJ | jeudi 12 août 2010 à 18h28