Voici le 59e volet de la série consacrée aux statues de l'Hôtel de Ville. Il concerne P.-L. Courier qui apparaît sur la façade de la place de l'Hôtel de ville. C'est la 2e en partant de la gauche au 1er étage :
Paul-Louis Courier est né à Paris le 4 janvier 1772 à Paris. Après des études de mathématiques, il a commencé par une carrière d'officier d'artillerie pendant les guerres de la Révolution puis sous l'Empire mais il quitte l'armée en 1809.
Il revient à Paris en 1812. Installé par la suite en Touraine, il dénonce les excès de la Restauration en écrivant en 1816 "La pétition aux deux chambres". Il prend ensuite des risques en écrivant plusieurs pamphlets qui lui attire des ennemis nombreux. Il est emprisonné quelques mois en 1821... et pour finir il meurt mystérieusement assassiné en Indre-et-Loire le 18 avril 1825.
C'était aussi un éminent helléniste. Stendhal a loué son intelligence.
La rue Paul-Louis Courier est une petite rue du 7e arrondissement située à l'Ouest du boulevard Saint-Germain :
Agrandir le plan
Elle porte ce nom depuis un arrêté du 16 août 1879, c'est-à-dire à l'époque où la IIIe République a triomphé des mouvements qui voulaient restaurer à nouveau la monarchie.
Morale de l'histoire concernant Paul-Louis Courier : les gens qui sont nés le 4 janvier ont de grands talents mais ils doivent veiller à ne pas s'attirer trop d'ennemis par des jugements sévères !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.