Guido Reni, Le triomphe de Job, (4,10m x 2,70m), Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Ce tableau est situé dans le transept Nord de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le thème est un peu obscur. On a longtemps cru que ce tableau d'un peintre inconnu représentait Jésus recevant des offrandes.
Cependant, il est aujourd'hui attribuéà Guido Reni (1575-1642), peintre italien bolonais dont l'oeuvre était très appréciée au XVIIe siècle. Le roi Louis XIV a acheté plusieurs de ses oeuvres.
Le tableau représente le triomphe de Job. Ce personnage apparaît dans la Bible Hébraïque (et chrétienne) et il est considéré comme un prophète dans le Coran sous de nom d'Ayoub (أيوب ʾ). Il symbolise la persévérance dans la foi suite à un pari entre Dieu et Satan... Ce dernier aurait parié avec Dieu que si Job qui était un bon croyant subissait un sort abominable, il perdrait la foi.
Après bien des avanies, Job montra qu'il ne renonçait pas à sa confiance en Dieu. On doit au Livre de la Bible qui raconte l'histoire de ce personnage, l'expression "Pauvre comme Job". Finalement Job fut récompensé et Dieu lui accorda une belle fin de vie. Pour les Chrétiens, ce personnage est considéré comme un prophète qui a annoncé la venue d'un Dieu rédempeur.
C'est ce "triomphe de Job" qui semble représenté sur ce tableau. Ce thème est fort rare dans l'histoire de l'art.
Voici un détail de ce tableau :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.