Lors d'un Conseil d'arrondissement récent, il a été décidé de poser une plaque en l'honneur des six femmes résistantes qui ont été décorées de la Croix de la Libération. Cette cérémonie aura lieu le 17 juin prochain à la veille de l'anniversaire de l'appel du 18 juin.
Lors du vote, il avait été précisé que la plaque serait installée sur l'esplanade des Villes "compagnon de la Libération". J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de ce lieu du 4e (même si j'y étais déjà passé à pied).
Après enquête j'ai trouvé de quel endroit il s'agissait : la terrasse située entre le bassin de l'Arsenal et le pont Sully-Morland. C'est un lieu où je passe très peu car pour aller vers le 12e arrondissement à pied soit je longe les bords de Seine (situés en contre-bas de cette esplanade), soit je passe par la passerelle (située dans le prolongement de la rue de Mornay).
Cette esplanade est située en face du bâtiment de la Préfecture de police dont j'ai parlé dans un article récent (article publié le 13 janvier 2010 ). C'est un lieu qui aurait tout pour être agréable s'il n'y avait les voitures qui passent à vive allure juste à côté.
Le nom rend hommage aux villes de France qui ont reçu le titre de "compagnons de la Libération" (voir la liste sur le panneau en tête d'article).
Le "pacte d'amitié" entre ces 5 villes a été signé en décembre 1981 à l'époque où Jacques Chirac était maire de Paris. Quand tous les compagnons de la Libération (les héros de la Résistance pendant l'occupation nazie entre 1940 et 1944) seront disparus, ces villes se sont engagées à perpétuer leur mémoire (voir les informations sur le site de l'Ordre de la Libération).
Je reparlerai des 6 femmes qui vont être mises à l'honneur par la plaque qui va être posée d'ici quelques jours.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.