Le 4e arrondissement compte une incroyablement grande variété de façades certaines de plus ou moins bon goûts. Je consacre l'article d'aujourd'hui à l'une d'elle qui se trouve à quelques centaines de mètres de chez moi et qu'ai je toujours trouvé particulièrement originale. Au 58, rue du roi-de-Sicile (j'ai consacré un long article à cette rue) on trouve un immeuble avec un surprenant encadrement de la porte centrale comme en atteste la photographie qui ouvre cet article.
J'ai photographié cette porte en fin d'après-midi car le soleil couchant permet de mieux mettre en évidence le relief végétal qui est sculpté.
Je ne sais pas quelle a été la première vocation de cet immeuble. Son architecture ressemble en effet davantage à celle d'un édifice de bureaux quand on regarde les étages supérieurs :
Cependant, au 6e étage on trouve un balcon qui donne à l'ensemble un aspect encore plus surprenant :
Je pense que cet immeuble date de l'entre-deux-guerres mais je n'ai pas trouvé plus d'information le concernant?
En recherchant, j'ai trouvé qu'un permis de construire aurait été déposé le 24 avril 1925 pour le 58 rue du Roi-de-Sicile par la société "Carlhian frères", elle même localisée au "Pradelle, 20 quai du Louvre". Le permis fait état d'une Construction industrielle de 6 étages.
A noter que la seule trace que j'aie trouvée de cette société consiste en deux planches publicitaires pour des plumeaux. J'en déduis que cette société en fabriquait.
On peut consulter ces planches en cliquant sur ce lien : http://www.folkcollection.com/spip.php?article1460
Rédigé par : Alcyr | jeudi 24 mars 2011 à 17h21