(Photo prise rue de Lobau le 25 août 2009)
Demain, nous célébrerons le 66e anniversaire de la Libération de Paris.
Voici, le programme des cérémonies qui auront lieu dans le 4e arrondissement :
- 9h45 : dépôt d'une gerbe au commissariat, 27 boulevard Bourdon.
- 10h : cérémonies sur l'Esplanade des Villes "Compagnon de la Libération" - en face du 38 quai Henri IV
- 10h20 : dépôt d'une gerbe à la Caserne Républicaine - entrée par le boulevard Morland en face de la rue Brissac
- 10h40 : dépôt d'une gerbe au pied de la plaque du local de la Croix Rouge française délégation du 4e - 36 rue Geoffroy l'Asnier
- 10h50 : dépôt d'une gerbe au pied de la plaque du garde Laboudance à l'angle de la place Baudoyer et de la rue de Rivoli.
- 10h55 : cérémonies dans la cour d'honneur de la mairie du 4e arrondissement
De plus, à 17h, dans le cadre des célébrations pour l'ensemble de Paris, une prise d'arme aura lieu sur la place de l'Hôtel de Ville en présence du secrétaire d'Etat chargé des Anciens Combattants Hubert Falco. Un film sur le thème "Paris, ville compagnon de la Libération" y sera projeté.
Sources :
- pour les cérémonies du 4e : le Comité d'Entente des Anciens Combattants et des Victimes de guerre du IVe arrondissement
- pour la cérémonie Place de l'Hôtel de Ville :le site du gouvernement.
Je regrette que le site Internet de la mairie du 4e arrondissement, qui a fait des progrès non négligeables depuis la mise en place d'une nouvelle version, ne donne pas le programme de ces célébrations. Il en est de même de la newsletter envoyée très régulièrement qui ne donne que le rendez-vous dans la cour de la mairie à 10h55.
La Libération de Paris, qui marque la fin de l'horreur du régime nazi sur la capitale, est un moment important de notre histoire lors duquel des Parisiens ont risqué leur vie pour la Liberté. Je reste étonné que Madame Bertinotti, notre maire, que je sais attachée à l'Histoire et à la cause des libertés ne cherche pas à davantage associer la population à ces célébrations qui se font presque en catimini.
La Libération de Paris est un événement historique que tous les Républicains devraient célébrer dans la plus grande ferveur.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.