Le Supermarché G20 de la rue de la Verrerie fermé depuis le 15 septembre 2010
Quand je me suis installé dans le centre de Paris en juillet 1996, le 4e arrondissement était bien différent par rapport à aujourd'hui. Le quartier que j'habite (le bas de la rue des Archives) était dépourvu de tout supermarché de proximité. Pour faire des courses, il fallait aller soit au franprix de la rue Rambuteau, soit à celui du métro Saint-Paul ou encore plus loin au Monoprix de la rue Saint-Antoine. Je fréquentais aussi assidûment le regretté magasin Mark & Spencer de la rue de Rivoli et son épicerie anglaise.
A la fin des années 1990, l'ouverture d'un Franprix rue de la Verrerie avait été un grand progrès même si les rayons étaient si étroits qu'il fallait jouer des coudes. Cependant, à mes yeux, la plus belle étape dans ce développement du commerce d'alimentation de proximité a été l'ouverture du supermarché G20. D'après mes archives (mes relevés de compte bancaires), ce commerce est apparu en septembre 2001. Depuis cette date, il y a eu peu de jour sans que je ne passe pour y faire un achat. Je m'étais habitué à ses caissières que je trouvais plutôt sympathiques. (Une pensée aussi pour "Monsieur Battier" le gérant qui pendant de nombreuses années a mené avec énergie cette petite communauté humaine). De plus, les prix étaient dans l'ensemble inférieurs à ceux pratiqués dans les supermarchés voisins. J'aimais slalomer entre les offres à prix promotionnels proposées par la carte de fidélité ce qui me permettait de découvrir des produits parfois inconnus.
Bref, dans ce petit temple de la consommation était devenu à sa manière un de mes lieux de vie.
J'ai donc été très surpris que des panneaux annoncent depuis la semaine dernière la fermeture de ce supermarché "pour travaux" à partir du 15 septembre.
Grâce à des "sources autorisées", j'ai appris que cette fermeture était en fait due à un jeu de chaises musicales entre les enseignes. Le Franprix situé quelques mètres plus loin va être transformé en Daily Monop' mais le gérant du Franprix a racheté la gérance du supermarché G20... Si j'ai donc bien compris, l'enseigne G20 va donc disparaître de cette rue.
On peut s'inquiéter de cette fermeture, car cette enseigne a une politique de prix plutôt raisonnable. J'espère que les nouveaux prix pratiqués ne conduiront pas à une très mauvaise surprise. Mais, surtout, espérons que le personnel du G20, que je trouvais plutôt sympathique dans l'ensemble, ne va pas faire les frais de cette réorganisation. Il y avait certaines caissières qui, tout en habitant assez loin en banlieue, était devenue de véritable personnage du quartier.
Le Franprix situé lui aussi rue de la Verrerie et qui va devenir un Daily monop
Bonjour,
Habitant également le quartier, j'ai aussi beaucoup regretté la fermeture de ce magasin. J'appréciais la diversité et le nombre de produits proposés pour une surface si petite. Je trouve le Franprix d'à côté triste, avec des rayons toujours vides...
Rédigé par : Maxime | jeudi 23 septembre 2010 à 17h24
Il y a un autre G20 un peu plus éloigné, rue Vieille-du-Temple, entre la rue Barbette et la rue de la Perle, il y en avait également un terre-plein St-Paul, mais je ne sais pas s'il existe toujours...
Bonne chasse !
Rédigé par : Monique B-F | mercredi 24 novembre 2010 à 19h49
Oui, cet article est paru il y a plus de 2 mois.
Depuis, le G20 a été remplacé par un Franprix où on peut retrouver l'ancienne équipe du G20. Il m'arrive donc d'y retourner même si désormais je fais aussi mes courses au G20 du terre-plein Saint-Paul qui existe donc toujours !
Rédigé par : Réponse de l'Indépendant du 4e | jeudi 25 novembre 2010 à 13h01