Voici le 62e épisode de la série consacrée aux statues de l'Hôtel de Ville. Cet article concerne Fagon que l'on peut voir au 2e étage de la façade située sur la place dans la partie latérale du pavillon droit quand on regarde le bâtiment depuis l'Hôtel de Ville :
J'ai eu du mal à trouve des informations sur ce personnage. Le G est un peu mal fait et j'ai au départ vainement cherché un "Facon"
Guy Crescent Fagon est né le 11 mai 1638 et il est mort le 11 mars 1718 à près de 80 ans. C'est donc l'exact contemporain de Louis XIV qui est né le 5 septembre 1638 et est mort le 1er septembre 1715.
Fagon y est un peu pour quelques choses... Il a été nommé Premier médecin du roi après le renvoi en 1693 d'Antoine d'Aquin et on peut dire qu'il a bien rempli son office puisque Louis XIV est le roi de France qui a vécu le plus longtemps. Cependant, charité bien ordonnée commençant par soi-même, Fagon c'est réservé le droit de vivre près de 3 ans de plus que son royal patient.
Si on veut être encore moins sympathique à son endroit, on peut signaler qu'entre 1710 et 1712, le fils de Louis XIV (le Grand Dauphin), son petit-fils (le duc de Bourgogne) et son arrière petit-fils (le frère aîné du futur Louis XV) ont rendu l'âme laissant le Roi-Soleil presque sans descendance dans les dernières années de son règne.
Fagon était né au Jardin du roi (l'actuel jardin des plantes) et il y est mort. Il était professeur de médecine et de chimie. Il est un des premiers à avoir utilisé la quinine pour lutter contre les fièvres.
Il a obtenu son diplôme de médecine en 1664 et de 1666 à 1667, il exerça dans l'actuel 4e arrondissement : à l'Hôtel Dieu.
Fagon est un des premiers à avoir remis en question les bienfaits du tabac sur la santé !
Pour finir, un petit portrait d'époque qui nous rappelle que tous les serviteurs du roi recevaient un titre nobiliaire. On voit sur ce portrait que Fagon avait reçu le titre de comte.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.