Le 4e arrondissement connaît un mouvement général de profonde rénovation. Je suis impressionné par ce cycle qui semble s'accélérer de transformations des logements et la valse des changements d'enseignes commerciales.
On peut regretter à juste titre l'arrivée massive de chaînes tant pour le négoce de babioles et de vêtements que pour la restauration (voir mon article à propos de la possible arrivée de Mac Do à la pointe Rivoli).
Cependant, quand je suis arrivé dans le secteur de la rue des Archives, il y a une quinzaine d'années, il ne faut pas exagérer le côté paradisiaque du quartier d'un point de vue commercial. Une grande partie de l'espace situé autour de la rue du Temple était occupé par des "commerces en gros" avec des devantures pas très enthousiasmantes.
J'ai été surpris de découvrir, ces dernières semaines qu'à l'angle de la rue du Temple et de la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, on trouvait jadis une épicerie. En effet, des travaux ont conduit à défaire les panneaux aveugles qui masquaient la façade de ce lieu depuis qu'il était devenu un commerce de gros. On peut lire côté rue du Temple "Maison Serouge" :
et dans le prolongement rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie "Epicerie et commissions" :
L'expression "faire les commissions" est un peu passé de mode mais on en voit ici l'origine.
On peut donc -très provisoirement- voir un vestige de ce commerce alimentaire qui a disparu à une époque dont j'ignore tout.
Ces inscriptions, vestiges d'une époque qu'on peut situer dans la première moitié du XXème siécle, me font penser au suaire de Turin, abstraction faite du caractère sacré du célèbre linceul. Si on ne croit pas, on s'incline quand même devant lui avec respect.
C'est sans doute difficile, mais notre Architecte des Bâtiments de France devrait de pencher sur ce cas de conservation. Peut-être est-ce déjà fait d'ailleurs. On va bien voir (sans trop d'illusion quand même).
Gérard Simonet
Vivre le Marais !
Rédigé par : gérard simonet | mercredi 03 novembre 2010 à 09h06
Il se trouve qu'il y a tout juste 2 jours alors que je finissais un séjour à Turin et j'en ai profiter pour visiter le petit musée consacré au "Saint Suaire". Ce tissus a en effet une histoire passionnante. Je ne peux d'autant plus souligné la justesse de votre remarque.
Rédigé par : Réponse de l'indépendant du 4e | mercredi 03 novembre 2010 à 13h15