Le pont de la Tournnelle vue depuis le quai Bourbon (Paris 4e) avec à l'arrière plan l'Institut du Monde Arabe
Voici le 9e article de la série consacrée aux ponts du 4e arrondissement : il concerne le pont de la Tournelle qui relie le 4e et le 5e arrondissement.
Comme pour les articles précédents, je me suis très largement inspiré des fiches faites sur le site Paris.fr. Cepndant, pour une raison que j'ai un peu de mal à comprendre, ces fiches ne sont plus disponibles qu'en version anglaise. La version française n'est plus disponible ce qui est bien dommage pour ceux qui ne lisent pas la langue de Shakespeare. (Voici le lien vers la fiche en anglaise consacrée au "bridge de la Tournelle").
Le premier pont bâti à cet emplacement a été construit en 1370 à l'époque où l'actuel île Saint-Louis était principalement un lieu de pâturage pour le bétail. Il portait le nom de "Fust de l'île Notre-Dame" (l'ancien nom de l'île Saint-Louis). Ce 1er pont emporté par la Seine a été détruit. Il a été reconstruit en 1620 avant d'être à nouveau emporté par une crûe de la Seine en 1637.
C'est en 1656 que le pont à nouveau construit à cet emplacement a pris pour la 1ère fois le nom de Pont de la Tournelle. C'était un ouvrage en pierres de 6 arches. Après avoir été endommagé par la crûe de 1910, il a été détruit en 1910.
Le pont actuel a été construit entre 1924 et 1928 sur des plans de Louis et Pierre GUIDETI. C'est un ouvrage avec une arche principale en pierres auxquels s'ajoutent deux arches latérales situées de part et d'autre sur chacune des rives.
Le pont de la Tournelle depuis le pont de Sully avec à l'arrière-plan la cathédrale Notre Dame.
Dans sa partie Sud-Est (côté 5e arrondissement) le pont est décoré par un pilier de 14m de haut sur lequel se dresse une satue de 5,5m qui représente Sainte-Geneviève la patronne de Paris pour les catholiques. C'est une oeuvre du sculpteur Paul Landowski.
Le pont de la Tournelle depuis le quai de Béthunes (Paris 4e) avec à gauche la statue de Sainte-Geneviève.
Le pont fait 122m de long. La chaussée sur le pont fait 15m de large avec de chaque côté des trottoirs de 4m. C'est un pont en béton armé avec un parement en pierres. L'arche principale a une longueur de 74m et une hauteur de 7m.
Le pont de la Tournelle depuis le Pont de l'Archevêché avec à l'arrière-plan à gauche la préfecture de Paris.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.