Cela fait bientôt 15 ans que j'habite le 4e arrondissement et auparavant j'ai étudié dans le centre de Paris à partir de 1988. Je n'avais jamais vu un tel froid dès la fin du mois de novembre.
La fontaine Igor Stravinski prise par la glace est un spectable que nous sommes certes habitués à voir en hiver (voir mon article du 7 janvier 2010 et pour remonter encore plus loin celui d'Avishaï sur le blog Le 4e que j'aime daté du 19 décembre 2007). Cependant, comme le montrent ces photos prises hier, le mardi 30 novembre, les sculpures sont prises par le gel. Cela ne devait jamais leur être arrivé puisque, si j'ai bien écouté les météorologues, il faut remonter à 1980 pour retrouver un pareil froid à Paris. Or, la fontaine Stravinski est une oeuvre (due principalement à Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle) qui date de 1983.
Cela ne semble pas devoir s'arranger puisque les prévisions annoncent -11°c pour vendredi 3 décembre.
Une pensée -bien sûr- pour tous ceux pour lesquels ce froid n'est pas qu'anecdotique car ils en souffrent. Nicolas Sarkozy s'était engagé lors de son élection à ce qu'il n'y ait plus un seule personne dans la rue. Plus que 18 mois pour tenir ce pari...
Ah oui, j'oubliais, il n'avait pas prévu la crise quand il a pris ce bel engagement. No comment...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.