En 2008, c'était Blaise Pascal qui était remonté son piédestal sous la tour Saint-Jacques (voir article du 30 décembre 2008). Cette année, à l'autre bout de l'arrondissement et après des travaux qui ont duré plus d'un an, c'est Beaumarchais qui a retrouvé sa place à l'entrée de la rue Saint-Antoine comme le montre les photographies qui accompagnent cet article et qui ont été prises en octobre 2010.
Comme les travaux de l'angle rue de Rivoli/ rue de Turenne n'étaient pas complètement finis, Beaumarchais a eu l'air un peu perdu au milieu du chantier:
Cette statue de Beaumarchais a une drôle d'histoire. La statue est une oeuvre du sculpteur Louis Clausade. La statue avait été commandée par la Ville de Paris mais se rappela que Caron de Beaumarchais était certes un écrivain célèbre mais aussi un aventurier qui s'était enrichi en faisant de la spéculation... Or, cela faisait mauvais effet dans la IIIe République des années 1890 secouée par plusieurs affaires de corruption. Du coup, lors de sa mise en place en 1897, la statue n'eût pas droit à une inauguration officielle.
2e anecdote : pendant l'Occupation allemande de Paris (1940-1944), presque toutes les statues en bronze ont été retirées pour être fondues, or la statue de Beaumarchais a échappé à ce sort pour une raison peu compréhensible. Beaumarchais n'avait pas grand chose de commun avec les idées nazies.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.