L'Indépendant du 4e ne peut pas être accusé de complaisance envers la maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti. Cependant, alors que les élections sénatoriales à Paris se préparent pour 2011, je tenais à faire cet article pour dire combien je trouve injuste le sort que lui réserve le PS.
En effet, pour des impératifs d'appareil et peut-être parce que Mme Bertinotti a la réputation -bien méritée- de ne pas avoir un caractère facile avec en outre le défaut d'être une proche de Ségolène Royal, elle n'a le droit que d'apparaître en 10e position (sur 14) sur la liste PS pour les élections sénatoriales. Il est certain donc qu'elle ne sera pas élue.
Lors du vote interne au PS de la semaine dernière, ce choix a été validé par des militants qui cependant ne sembent plus très motivés : la participation a été très faible. Cette décision de reléguer Dominique Bertinotti en fin de liste est très regrettable car si je ne partage certains de ces points de vue et son attitude parfois sectaire, je peux témoigner que c'est une femme politique qui a du talent et c'est une élue parisienne très présente (on voit qu'elle a été à l'école de François Mitterrand qui savait très bien pratiquer cela).
Au contraire, Marie-Noëlle Lienemann qui a longtemps été élue dans l'Essonne (elle a été maire d'Athis-Mons de 1989 à 2001) et députée de ce département de 1988 à 1992 se retrouve en 4e position sur cette liste PS à Paris. Or, depuis 2004, elle est conseillère régionale du... Nord-Pas-de-Calais ! Elle s'est présentée sur une liste aux municipales à Hénin-Beaumont en 2008 ! Du fait du jeu de la propotionnelle, on peut être certain que Mme Lienemann va se retrouver sénatrice de Paris si la liste n'est pas modifée. En tant que parisien et habitant du centre de Paris, cela me révolte car j'en ai assez que les grands partis, et surtout le PS qui adore donner dans les leçons de vertu, considèrent Paris comme une réserve où n'importe qui peut être parachuté sous prétexte que c'est la capitale. Il faut cesser de prendre les Parisiens pour des gogos.
Le Sénat est la chambre haute qui représente les élus locaux. Les sénateurs et les sénatrices ne peuvent faire convenablement leur travail que s'ils ont un minimum de connaissance du terrain. Pendant quelques semaines, en 1989, j'ai été assistant parlementaire stagiaire au service d'un sénateur remarquable (Marc Lauriol). J'ai pu y mesurer combien le travail législatif ne pouvait se concevoir qu'avec un minumum de contact avec la collectivité territoriale qui a désigné le parlementaire. Le sénateur ne fait convenablement son travail que s'il peut être le porte-voix des élus qu'il représente et avec lesquels il entretient une importante correspondance ce qui permet notamment de pouvoir poser des questions écrites au gouvenement, un rôle méconnu mais très important pour permettre au Parlement de contrôler l'activité des ministres.
Dominique Bertinotti (elle excusera que je l'ai appelée "Domi" dans le titre pour faire un jeu de mots) a certes des défauts mais elle a le talent et surtout la compétence pour être une sénatrice de Paris. C'est l'intérêt de notre arrondissement (d'où le plaidoyer pro domo) et aussi de Paris.
Voilà un point de vue urbi et orbi.
A lire sur la question : l'article du site Paris.maville : "Sénatoriales à Paris, la liste approuvée. Dominique Bertinotti n'a pas eu gain de cause".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.