Fin décembre, en achetant des timbres pour envoyer mes cartes de voeux, j'ai été très heureux de découvrir qu'une habitante du 4e arrondissement était à l'honneur. En effet, la Poste vient d'émettre une série consacrée aux "pionniers de l'aviation". En haut à droite, de cette planche figure Elisa Deroche qui a été la première femme au monde à passer le brevet de pilote d'avions.
Une plaque a été posée dans le 4e arrondissement en 2009, au 64, rue de la Verrerie pour rappeler le lieu où Elisa Deroche est née le 22 août 1882 (voir l'article du 9 mars 2009). Suite à une promenade à Reims, je lui ai consacré un article encore plus complet(voir l'article du 23 août 2009). J'ai traduit ces deux articles en anglais pour favoriser au-delà de nos frontières la notoriété de cette grande dame du 4e : A Lady of the 4th arrondissement who should be better known (article du 8 mai 2010).
Avec un timbre de la Poste, voilà Elisa Deroche placé au même rang que les frères Wright ! (J'avoue par contre que je ne connais pas grand chose des autres pionniers de l'aviation Hubert Latham, Henry Farman, Jules Védrines et Léon Delagrange. Par contre je ne comprends pas trop pourquoi Louis Blériot et Roland Garros ne figurent pas dans cette série).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.