J'écris cet article car une question m'a été posée à la fin du conseil de quartier Saint-Gervais le mardi 15 février par des habitants en raison du fait que je suis agrégé d'histoire-géographie. Le sujet portait sur le projet de "Musée de l'Histoire de France" qui doit s'installer dans l'Hôtel de Rohan-Soubise à la place des Archives nationales.
Depuis Georges Pompidou, nos présidents de la République ont la malheureuse idée de penser que pour montrer leur Grandeur et leur vaste Culture, il faut qu'ils en laissent une trace dans la pierre parisienne (De Gaulle n'avait pas besoin de cela). Le chef de l'Etat actuel semble avoir trouvé sa bonne idée avec ce projet de "Musée de l'Histoire de France".
Je suis contre pour plusieurs raisons :
- le président de la République a justifié l'ouverture de ce musée en disant que la France n'était pas dotée d'une telle institution en prenant exemple sur l'Allemagne réunifiée qui a ouvert à Berlin un musée assez intéressant : le Deutsches Historisches Museum (situé sur Unter den Linden). Mais, M. Sarkozy semble ignorer que la France possède un musée de l'Histoire de France : il est à Versailles (ville que M. Sarkozy connaît bien puisqu'il a "piqué"au Premier Ministre la magnifique propriété de la Lanterne). Pour ceux qui ne le savent pas, il existe depuis Louis-Philippe tout un circuit consacré à l'Histoire de France... même s'il est vrai que les salles sont la plupart du temps fermées... faute de personnel !!!! Il serait facile de moderniser ce musée et de l'agrandir (ce n'est pas la place qui manque à Versailles !)
- les Archives nationales sont une institution qui a besoin d'être dans Paris. L'idée d'installer un musée de l'Histoire de France dans l'Hôtel de Rohan-Soubise implique le déménagement des Archives nationales en banlieue. Comme M. Sarkozy n' a peut-être pas la moindre idée du travail que représente un travail de recherche universitaire, il ne peut pas comprendre que ce déménagement serait catastrophique pour de nombreux grands spécialistes. De plus, il est faux et absurde de penser que l'on peut tout numériser.
Il faut que le Marais reste un quartier vivant. Il faut lutter contre la muséification générale qui fait du quartier un vaste parc d'attraction à vocation uniquement touristique. J'habite rue des Archives et je tiens à ce que le nom de ma rue garde son sens et ne devienne pas un vestige d'une institution disparue suite à un oukaze présidentiel.
Il était question d'installer ce musée dans l'Hôtel de la Marine, place de la Concorde. Sans doute trop simple de contenter tout le monde......
Rédigé par : ODL | vendredi 18 février 2011 à 09h48
Comme il semble facile de se débarrasser d'un(e) agent public quel que soit son rang dès lors qu'il dérange le "pouvoir" (l'arrêté démettant Isabelle Neuschwander de ses fonctions et la remplaçant immédiatement, la nature ayant horreur du vide, est paru ce jour au Journal officiel de la République française)... Craignons que tous ceux qui s'élèveront contre la privatisation de l'Etat et le détournement des procédures garantes de notre démocratie ne connaitront pas un meilleur sort ! A quoi sert de délocaliser nos Archives en un lieu lointain (pardon Madame Pierrefitte) et difficile d'accès pour ceux qui pensent, les chercheurs ? Non, vraiment, tout va de travers actuellement...
Rédigé par : Maguy | jeudi 24 février 2011 à 16h33