Voilà une exposition qui m'a passionné et que je conseille à tous les amoureux de Paris et de son histoire : "Paris Avant Après". Elle permet de découvrir des clichés pris à Paris par Charles Malville entre 1858 et 1878 accompagnés d'une comparaison avec des prises de vue actuelle.
Pour le 4e arrondissement, on peut notamment voir des photographies qui montrent les transformations qu'a connu l'île de la Cité mais aussi sur la rive droite le boulevard Henri IV, la rue de Rivoli ou la rue Beaubourg (entre autre car cette exposition est particulièrement riche pour le centre de Paris).
De plus, l'exposition se tient dans un lieu ouvert pour la première fois au public : l'Hôtel de Chaulnes qui depuis 1967 est le siège de l'académie d'architecture. L'entrée est située au 9 de la place des Vosges (tout près du passage vers l'Hôtel de Sully). Cela permet donc de découvrir cette très belle demeure du XVIIe siècle.
A noter que l'exposition est, en outre gratuite et qu'elle est ouverte tous les jours de 11h à 19h. Par contre, il faut se dépêcher d'y aller car elle ferme ses portes le 24 février.
J'ai tellement aimé que j'ai acheté le catalogue de l'exposition qui est un peu cher (40€) mais qui est passionnant.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.