Lors de chaque visite d'un Chef d'Etat en France, l'Hôtel de Ville est une étape obligée pour l'hôte de la France. A cette occasion, la façade de l'Hôtel de Ville est décorée par des drapeaux du pays invité entremêlés aves des drapeaux français. Comme on a pu le voir dans des articles précédents j'aime publier une photo qui montre la nef de Paris avec ces drapeaux (voir par exemple l'article du 16 avril 2009 à propos du Liban, celui du Qatar en le 27 juin 2009 et celui du 3 mars 2010 à propos de la Russie).
Au début du mois de mars 2011, Jacob Zuma, le président de l'Afrique du Sud depuis mai 2009 était l'invité de la France et Paris. Je voulais à tout prix faire des photos des drapeaux en profitant du soleil et je pensais pouvoir le faire vendredi 4 mars dans l'après-midi mais les drapeaux étaient déjà retirés.
Je publie donc malgré tout une photo que j'ai faite le matin quand la façade était dans l'ombre. Le drapeau sud-africain est relativement récent puisqu'il a été adopté en 1994 après la tenue des premières élections multiraciales dans ce pays. Il combine les couleurs des mouvements africains (noir, jaune et vert) avec ceux des Républiques Boers (Rouge orangé, Blanc et bleu). Un beau symbole de tolérance donc !
Avant le début des années 1990, l'Afrique du Sud était caractérisée par l'odieux système de l'Apartheid, mais là je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.