Photo prise rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie à hauteur de la rue du Temple
On a vu cette affiche collée sur de nombreux murs du 4e arrondissement. L'objet de cet article n'est pas de discuter l'objet de cette affiche.
Photo prise rue des Blancs manteaux
Photo prise rue Saint-Merri à l'angle de la rue du Renard
Photo prise rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie
Ce qui est pour le moins étonnant c'est que le conseiller municipal du 4e arrondissement chargé de la démocratie locale, Julien Landel, se félicite de cet affichage sauvage : "Depuis quelques jours, les habitants du 4ème ont sans doute remarqué la présence de nombreuses affiches dont l’initiative revient à un collectif de citoyens militants pour l’égalité des droits dont le centre LGBT de Paris (situé dans le 3ème)". Il se contente ensuite de faire un long développement pour soutenir les revendications contenues dans cette affiche. (article du 17 mars 2011 : "Une campagne d'importance")
Encore une fois, je le répète si tous ceux qui considèrent que telle ou telle cause a le droit de se mettre au-dessus des règles de respect de l'espace public car elle correspond à ses convictions personnelles, il sera impossible de mettre fin aux nuisances que connaît le 4e arrondissement en matière d'affichage et de publicité sauvages. Cela est encore plus vrai quand ceux qui prennent un tel parti sont eux-mêmes des élus.
Etant très attaché aux valeurs de la République, je pense pour ma part qu'il faut toujours avoir à coeur d'être le garant de l'intérêt général. Le rôle d'un élu n'est pas d'être le porte-parole de telle ou telle communauté.
Plutôt que de soutenir cet affichage sauvage, il serait bien mieux que M. Landel réfléchisse aux dispositifs que l'on peut mettre en place pour qu'une information pluraliste (j'insiste) puisse être davantage visible dans le 4e arrondissement sans qu'on ait besoin de recourir à des moyens qui sont contraires au droit.
P.S. : Si la cause homosexuelle a besoin d'être défendue, je ne suis pas sûr que ce soit dans le Marais que ce soit le plus utile. Quitte à poser des affiches, il faudrait plutôt les mettre dans des quartiers où les gays sont encore victimes de graves comportements discriminatoires.
BIEN DIT - pour ma part je ne pense pas que la cause HOMOSEXUELLE A BESOIN DE CE GENRE DE PROVOCATION - cela pourrait causer l'effet inverse et revenir au non respect de l'individu.
Rédigé par : LECABEL | mercredi 27 avril 2011 à 10h17
Si M. Landel a adopté cette attitude, il nous déçoit singulièrement.
Dans une république, il n'appartient pas aux uns et aux autres de décider quelles sont les bonnes et les mauvaises infractions.
Nous sommes prêts à parier que Mme Bertinotti est prête à déjuger son conseiller, qui a manifestement fait une bourde.
Vivre le Marais !
Rédigé par : Vivre le Marais ! | jeudi 28 avril 2011 à 15h53
Oui Julien Landel a bien adopté cette position, allez voir son blog justement, mais il y fait aussi preuve d'une vision parisiano centrée, oubliant au passage que Nantes est connue aussi pour sa tres grande tolérance (allez vous y promener M. Landel) et il va meme jusqu'a "instrumentaliser" le Marais, oubliant là au passage que ce n'est pas une réserve ni un ghetto, tout le monde a le droit d'y vivre sans se sentir agressé, ni dans un sens, ni dans l'autre...
Rédigé par : eric | jeudi 28 avril 2011 à 22h45