Un petit addendum... Une scène de la vie quotidienne à Paris (Ce soir à la piscine Saint-Merri en remettant mes chaussures après avoir nagé). Un nageur arrive et se présente au sous-sol, il est 17h09. L'homme du personnel de service lui annonce que "la piscine est fermée". Le monsieur réplique qu'à l'extérieur l'horaire annoncé est 18h. On lui répond alors que l'évacuation des bassins commence à 17h30 et que la décision de ne plus accepter de nouveaux nageurs vient d'être prise par les maîtres-nageurs. Le monsieur demande s'il ne peut pas au moins nager quelques minutes mais non ce n'est pas possible.
J'ose alors intervenir. Le monsieur de la piscine me demande en quoi cela me regarde [ Pour être précis la formulation était "On vous a parlé à vous ?"]. Je poursuis en disant que je trouve incompréhensible que les horaires de fermeture de l'accès à la piscine soient décidés de manière arbitraire sans qu'aucun affichage ne soit prévu ce qui fait que d'un jour à l'autre l'horaire peut changer (voir mon article du... 8 octobre 2008)
Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait une petite brève sur ma chère piscine de quartier. (Je m'étais abstenu de signaler la grève déclenchée uniquement pour la nocturne le jeudi 24 mars, les pannes techniques du mercredi 26 janvier et du jeudi 7 avril qui font que la piscine était fermée). Je me sens concerné par ce qui est arrivé à ce nageur car, après avoir visité de nombreuses villes de France et d'Europe, je reste révolté par la situation du service public municipal des piscines à Paris qui à des années lumière de retard. Il ne s'agit pas de construire des bassins partout dans Paris, et encore moins dans le centre où il y a peu d'espace, mais de réfléchir à un service public adapté à la vie actuelle des Parisiens. Un point de vue qui semble complètement échappé aux dirigeants de Paris. Il est vrai qu'on les croise rarement dans les piscines municipales.
Voilà donc une petite brève qui poursuit la longue série d'articles que j'ai consacré à la piscine Saint-Merri.
P.S. : Il est étonnant que quand on ose se permettre d'engager une discussion avec un personnel de la Ville de Paris, il décide de clore la conversation en disant qu'il ne veut pas "qu'on lui prenne la tête". Etrange manière de communiquer avec les usagers !
QU'on NE PRENNE PAS LA TETE DES POLITIQUES - mais c'est tout ce qu'ils demandent
- LA FORCE TRANQUILLE -
pour la piscine dommage surtout le bien être des personnes qui y vont régulièrement.
Rédigé par : LECABEL | jeudi 21 avril 2011 à 10h11
Certains Agents de la Ville de Paris sont à l'image de "certaine
élue" : il ne faut pas leur prendre la tête.
Rédigé par : Nanou | vendredi 22 avril 2011 à 13h29
Je ne suis pas surpris, j'ai rencontré une personne de la Mairie, je croyais que c'était une élue, qui m'a juste répondu à une interrogation : "vous ! je ne ne vous aime pas, j'ai un problème avec vous, je ne supporte pas votre présence". Je me suis informé si nous nous connaissions, mais non, juste un délit de sale gueule devant témoins. En fait c'est juste une fonctionnaire vers laquelle Madame Bertinotti nous avait reconduit (éconduit serait peut-être plus juste).
La vraie question est est-ce que la Maire tolère ce genre de comportements ou est-ce qu'elle le généralise ?
Rédigé par : Cyril | mardi 26 avril 2011 à 22h12