La rédaction des articles de l'Indépendant du 4e me conduit à faire des découvertes que je n'aurais pas faites sans cela. En visitant de près l'église Saint-Merri, j'ai ainsi trouvé l'existence d'un vitrail consacré à la "famille d'Etienne Marcel" d'après la feuille d'information disponible sur place.
Ce vitrail est situé dans le transept gauche dans la partie haute du mur tourné vers le Nord. Comme cette église en gothique flamboyant a, en grande partie ,été construite au XVIe siècle, la famille Marcel dont il est question n'est peut-être pas celle d'Etienne Marcel, mais en tout cas celle de Claude Marcel qui a été prévôt des Marchands en 1570-1572 après avoir été un conseiller très écouté d'Henri II puis de Catherine de Médicis. Une personne qui m'est très chère a l'insigne honneur d'être un descendant de ce personnage. Je pense donc que c'est une de ses ancêtres qui est représentée parmi les donateurs qui figurent dans la partie inférieure du vitrail :
Claude Marcel qui était orfèvre sur le Pont Notre-Dame était un personnage très influent. La foule l'a obligé en août 1572 à accepter de prendre la tête du mouvement de massacre des protestants lors de la Saint-Barthelémy. Il a été enterré pas très loin de l'église Saint-Merri, dans l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie dont il ne reste que la "tour Saint-Jacques" (voir l'article du 11 mars 2008 sur le 4e que j'aime).
L'un des mystères de ce vitrail, comme de ceux du choeur de l'église Saint-Merri, est le fait qu'il a échappé aux destructions (provoquées soit au XVIIe-XVIIIe siècle par le mépris pour les vitraux*, soit par les actes révolutionnaires qui n'ont pas été rares dans ce quartier central et populaire de Paris pendant la Révolution française et au XIXe siècle).
* l'époque où certains responsables de la Culture devaient avoir la bêtise d'affirmer qu'il s'agissait de "pans de laideurs"...
Une bonne occasion d'aller visiter le site institutionnel de l'église qui retrace son historique.
http://www.saintmerri.org/saintmerri/histoire.htm
Rédigé par : Cyril | lundi 04 avril 2011 à 16h27
J'ai compris que beaucoup de vitraux avaient été détruits pour permettre de lire dans les églises.
A Saint Merri, des vitraux ont été mal remontés et le résultat est curieux. Aux internautes de les trouver
Rédigé par : Thierry | lundi 04 avril 2011 à 19h42