J'avais annoncé que je ferai une série d'articles à propos des améliorations que j'ai observées au cours du 2e mandat municipal dans le cadre de ma contribution au pseudo "bilan participatif" de la maire.
Je commence aujourd'hui à l'occasion de la tenue d'un meeting à l'espace des Blancs Manteaux Pierre-Charles Krieg cet après-midi. Pour ceux qui ne le sauraient pas, le fan club de Ségolène Royal organise une réunion pour marquer le 30e anniversaire de l'élection de François Mitterrand le 10 mai 1981. Comme la maire est une proche de Ségolène Royal, cela avait conduit à un contestable mélange des genres lors d'une précédente rencontre qui s'était tenue à la salle des fêtes de la mairie du 4e.
1ère amélioration : en 2009, on avait eu droit à une véritable tartufferie puisque sur l'affiche il était annoncé que la rencontre aurait lieu "en présence de" Ségolène Royal alors qu'en fait elle avait fait un très long discours (voir mon article du 2 mai 2009). Cette fois-ci, la couleur est clairement annoncée : Ségolène Royal est à l'affiche et son discours est clairement précisé :
2e amélioration : l'utilisation des panneaux officiels municipaux. En 2009, j'avais dénoncé le fait que les panneaux officiels de la mairie du 4e soient utilisés pour annoncer une réunion à vocation partisane :
Je constate avec plaisir que, même si comme en 2009, la réunion de cet après-midi est annoncée sous l'appellation "Universités populaires participatives", il n'y a pas d'affiches sur les panneaux de la mairie du 4e :
Je dois donc saluer ces gros progrès. Un petit bémol cependant. En plein milieu du trottoir devant l'Espace des Blancs Manteaux Pierre Charles Kriez un trépied a été posé pour annoncer le meeting :
Il est regrettable de montrer ainsi le mauvais exemple alors que normalement les commerçants n'ont pas le droit d'utiliser ce genre de dispositif pour faire leur promotion... Rappelons encore et toujours que si certains considèrent qu'il y a des causes bonnes et justes elles ne doivent pas pour autant se placer au-dessus des règles imposées à tous.
Pour finir, ne gâchons quand même pas notre plaisir et saluons les efforts faits pour ne pas mélanger affichage politique et affichage officiel.
J'en profite pour saluer la maire du 4e, Dominique Bertinotti, à laquelle je n'ai pas eu l'honneur de serrer la main ce matin dans la cour de la mairie à l'occasion des cérémonies du 8 mai où j'étais présent.
M'enfin, soyons généreux ! Il faut quand même laisser à Désir d'avenir une ou deux tribunes officielles... Sinon comment pourrait-ils encore prêcher leur Bonne Nouvelle ?
Ils n'ont pas de Porsche, eux !
Rédigé par : Piotr l'incrédule | dimanche 08 mai 2011 à 15h59