Ma Photo

L'Indépendant du 4e

Catégories


compteur gratuit

« CCCLXVI : Exposition : Paris, capitale photographique de 1920... à 1940 | Accueil | CCCLXVIII : Photographie, une autre expo à ne pas râter : Cartier-Bresson à la MEP et un bon tuyau pour y entrer gratuitement ! »

samedi 02 mai 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Pour répondre à votre dernier paragraphe, je précise que Désirs d'avenir n'est pas un parti politique mais une association. Pour en savoir plus sur cette 1ère université participative de la connaissance, je vous invite à visiter ce lien :
http://francheteauolivier.wordpress.com/2009/05/01/fraternite/
Les prochains rdv n'auront pas lieu à la mairie mais au théâtre Dejazet.
Cordialement
OF

Désirs d'avenir est une association et pas un parti politique, même si ses enjeux sont politiques. Mais presque toutes les associations ont des enjeux politiques. Il suffit d'en être conscient et de l'assumer.

La soirée de mercredi 29 avril fut un succès et surtout très riche intellectuellement avec des intervenants de qualité, comme Régis Debray (avec un B...), mais aussi Jean-Claude Petit, Jean-Claude Guillebaud, Anousheh Karvar ou Salim Abdelmadjid. La présence de Ségolène Royal, Christiane Taubira et Dominique Bertinotti redonne du sens au politique, de plus en plus absent de la réflexion avec la société.
Je trouve un peu fort de café de critiquer un événement qui nous a occupés près de 5 heures, visiblement vous êtes parti très rapidement et vous n'avez rien suivi pour ainsi dire.

Pour lire le compte rendu et voire des vidéos de la soirée, vous pouvez aussi allez sur http://espoiragaucheparis4e.wordpress.com/

Cordialement

Patrizia di Fiore

Je pensais bien que cet article susciterait quelques réactions,et comme je l'ai toujours fait -pourvu que les commentaires soient corrects- je publie bien sûr les réponses.
Félicitation à Olivier Francheteau qui a coiffé Patrizia di Fiore de 26mn dans sa rapidité à réagir !
Je ne suis pas mécontent de voir que des personnes qui ne partagent pas certains de mes points de vue ont le courage de continuer à me lire. Je me demande même parfois s'ils ne sont pas des lecteurs plus fidèles et plus attentifs que certains de mes amis proches.
J'avais fait une faute de frappe à Debray... : mon doigt était allé un peu plus à gauche que la lettre B et était tombé sur la lette V. La faute classique que l'on fait à son nom est celle qui conduit à le confondre avec la famille du premier 1er ministre de la Ve République avec laquelle il n'a rien à voir, c'est le moins qu'on puisse dire.
En ce qui concerne le café, je l'adore "ristretto" : plus il est fort plus ça me va !!!

Pas très "fraternelle" la manière dont Ségolène Royal(e) a éconduit la malheureuse et inconvenante intervenante. Mais c'était pour moi, l'occasion de comprendre, démonstration à l'appui, la démocratie participative: je parle, je déclame, je pérore et vous participez en écoutant, en acquiescant, parfois en applaudissant mais surtout en vous taisant.
Belle démonstration !!!
Pas étonnant que personne dans l'entourage de Ségolène Royal ne se soit encore aventuré à lui annoncer que la campagne présidentielle est bel est bien finie et qu'elle n'a pas été élue.
Quant à la richesse intellectuelle des propos de M.Debray, j'en suis resté "baba". Un florilège de poncifs et et de clichés pêchés dans des chroniques dites humoristiques.
A mes yeux, l'estampille d'intellectuel ne suffit pas à transformer des platitudes en révélations.
Mais si certains semblent s'en contenter, j'en suis fort aise.
nizar

@Nizar : il s'agissait comme indiqué d'un débat dans lequel intervenaient de nombreux intellectuels. Si Régis Debray ne vous a pas convaincu, vous pouvez regarder les vidéos des autres intervenants qui étaient également brillants. Notamment sur la Fraternité en Afrique, de Salim Abdelmadjid, ou la Fraternité en miettes en Israel/Palestine de Jean-Claude Petit.
Un débat donc, qui faisait la part belle au fond, et contrairement à ce que vous semblez sous-entendre, un vrai débat avec le public qui pouvait intervenir à deux moments au cours de chaque table-ronde. Par ailleurs, le débat se poursuit en ligne sur le site www.desirsdavenir.org.

Enfin, sur la question de la neutralité des batiments municipaux, je rejoins les remarques de Patrizia et Olivier. Comme vous l'indiquez vous-même, le débat était annoncé notamment sur les affichages municipaux et donc ouvert à tous, comme c'est la tradition de Désirs d'Avenir, qui est une association de réflexion sur la société, un think-tank. Permettre au plus grand nombre de rencontrer de nombreux intellectuels et agissants, et permettre de débattre de sujets aussi fondamentaux que la Fraternité, petite soeur pauvre de la liberté et l'égalité, n'est-ce pas précisemment un objectif commun sur lequel nous devrions être d'accord ?
Enfin, ce débat était l'occasion pour Dominique Bertinotti, maire du 4e, de faire la promotion de la fraternité dans le 4e arrondissement, à travers deux exemples très significatifs : l'aide aux sans-abris et l'aide aux enfants de sans papiers. Deux exemples qui font honneur à notre arrondissement, et qui ont toute leur place dans les batiments municipaux !

Comme c'est commode de disserter sur la faim, la solitude, le malheur des sans-abris et autres déshérités de la terre entière quand on le fait au chaud, sous les dorures et les applaudissements, entourés de gens aussi éclairés que soi et avec lesquels on s'apprête à partager un bon dîner.
Un brin démago, non ?
A vous lire, après une telle séance "d'auto-congratulation", de promo et de propos (améliorés) de comptoirs, me voici rassuré sur le sort des sans-abris. Je vous invite à aller voir devant le magasin Picard, rue de Francs Bourgeois, ou devant la Poste, rue de Moussy, ou encore autour du BHV...
Et la fraternité dans tout ça ? Très présente, voire trop visible dans les propos alambiqués et les regards entendus de gens qui "pensent bien". La fraternité ("fraternitude" pour les moqueurs), est une recette éculée, largement chantée par les religions et les sectes. L'angélisme de cette posture le dispute à l'évangélisme de Ségolène Royal. Bon courage dans votre croisade de prosélytisme. Je crois savoir que toute secte a besoin de disciples et de condisciples. Et je n'en serai pas. Bon prêche.
nizar

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Des blogs perso du 4e... Un autre regard !