Ma Photo

L'Indépendant du 4e

Catégories


compteur gratuit

« CCCXXVII : Une soirée dédicace en souvenir de Serge Reggiani au Mogador | Accueil | CCCXXIX : L'espace Pierre-Charles-Krieg retrouve ses lettres ou de la nécessité de s'intéresser aux murs de notre arrondissement ! »

mardi 24 mars 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Dans le contexte de cet article, je m'étonne de votre formulation "depuis la prise de pouvoir par Mme Bertinotti en 2001"
Notre maire aurait-elle pris la place Beaudoyer à la suite d'un pusch militaire ?
Vous comprendrez sans doute mon questionnement quand je vous aurais précisé que "née en Algérie, j'y ai vécu 1958..."

Pour moi l'expression "La prise de pouvoir par Mme Bertinotti" fait référence au film de Rosselini "La prise de pouvoir par Louis XIV". Ce titre avait inspiré en 1993 une conférence, à Science Po, de la regrettée Marie-France Toinet intitulée "La prise de pouvoir par William Jefferson CLINTON". Cette expression souligne qu'un changement de celui qui est en charge du pouvoir conduit à une redistribution complète de la donne. Vous admettrez qu'en 2001, qu'on s'en félicite ou qu'on le regrette, a conduit à un certain changement... A l'époque je pensais que ce changement s'imposait... et je l'ai soutenu.
En ce qui concerne Mai 1958, je n'étais pas né mais il me semble que le général De Gaulle a pris la présidence du conseil après un vote de confiance à l'Assemblée Nationale. Le Gouvernement De Gaulle incluait Guy Mollet, le leader de la SFIO, qui était ministre d'Etat chargé des fonctionnaires de 1958 à 1959. Il ne semble pas que les députés qui ont voté la confiance au général De Gaulle avait une mitraillette braquée sur la tempe !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Des blogs perso du 4e... Un autre regard !