Voici une rue du 4e arrondissement à laquelle je veux consacrer un article depuis fort longtemps car elle est victime d'une légende qui est fausse. Je me décide à le faire car lors d'une brocante j'ai trouvé une carte postale du début du siècle qui nous montre son aspect de l'époque :
On peut voir sur le plan Turgot de 1734 que cette rue portait déjà son nom. Elle se prolongeait au Nord par la rue du Poirier qui était située à l'emplacement de l'actuel Centre Pompidou. Au sud, la rue était dans l'axe de la rue Saint-Bon à laquelle était reliée par la rue Taillepain qui a disparu au XVIe siècle quand l'église Saint-Merri a été agrandie.
On trouvait dans ce quartier des "femmes folieuses" qui en furent expulsées en 1425. Comme certains habitants du quartier je pensais que cette dernière activité était à l'origine du nom de la rue "Brise-miche" faisant allusion à ce qui advenait des "miches" des professionnelles de ce quartier livrées à la clientèle masculine mais en fait c'est une légende qui est fausse... En effet, il semble que la rue porte ce nom en raison d'une boulangerie dans laquelle les moines du chapitre Saint-Merri distribuaient du pain d'où le nom "brisemiche".
La rue a connu une première transformation importante quand les immeubles médiévaux ont été détruits en 1911 dans la partie Sud de la rue. La plupart des immeubles que l'on peut voir dans la partie Est de cette rue sont donc relativement récents :
Quand à la partie située côté ouest de la rue (les numéros impairs) que l'on peut encore voir sur les photo aériennes de Google Earth de 1949, elle a complètement disparu puisqu'on y trouve l'actuelle place Stavinski :
- le plan Turgot de 1734 (planche 10)
- carte postale : collection personnelle.
- Maquis de ROCHEGUDE et Maurice DUMOULIN, Guide pratique à travers le Vieux Paris, E. Champion, juin 1923
- Google Earth : images d'archives du centre de Paris en décembre 1943 et juin 1949.
... des images d'archives du centre de Paris en décembre 1943 et juin 1949 !
Diantre ! on aimerait bien voir ça. Un lien SVP
Rédigé par : manuel | samedi 07 mai 2011 à 10h02
pour répondre à votre commentaire, sur Google Earth quand vous faites un zoom sur un espace géographique, en cliquant sur l'icone avec une horloge qui apparaît en haut de la fenêtre, une frise chronologique apparaît et on vous propose des vues prises à des dates différentes.
Pour 1943, il n'y a que le centre de Paris mais pour juin 1949, il y a tout Paris.
Rédigé par : Réponse de L'Indépendant du 4e | samedi 07 mai 2011 à 10h27