"Déconstruction" de la porte des Jardins Lalanne le vendredi 10 juin 2011
En passant vendredi 10 juin aux Halles, jai eu la tristesse de constater que les ouvriers commençaient à s'attaquer à une des verrières d'entrée qui avaient été dessinés par le concepteur du Jardin, François-Xavier Lalanne (voir les photos que j'avais publiées dans l'article du 9 septembre 2009). Je devrais certes parler de "déconstruction" puisque c'est le vocabulaire utilisé sur les panneaux informatifs situés autour du chantier (voir l'article du 6 mars 2011).
J'avais un attachement particulier à ces constructions dont l'architecture rappelait à leur façon le style industriel des anciennes Halles de Baltard au XIXe siècle. De plus, je trouve qu'elles avaient une vrai élégance.Voici une photo qui nous rappelle à quoi cela ressemblait avant :
Mon point de vue ne fait certes par l'unanimité puisque l'adjoint à la Culture de la Ville de Paris, Christophe Girard, avait parlé de la "fin de pans de laideurs" pour se féliciter du début des travaux aux Halles (voir son article du 4 mars 2011). Je parle d'adjoint à la Culture de la Ville de Paris car en ce qui concerne le 4e arrondissement, cela fait plusieurs conseils que M. Girard ne vient plus assister aux séances du conseil d'arrondissement (c'était encore le cas pour celui du vendredi 10 juin). Il a certainement des occupations bien plus intéressantes...
Tout à fait d'accord avec votre point de vue... Retirer l'un des rares hommages au passé si fascinant de ce lieu est déplorable... Un élément de plus pour l'amputer encore un peu plus de son âme. Heureusement, st eustache et la halle aux blés seront toujours là !
Rédigé par : Michaël | mardi 14 juin 2011 à 10h09
Effectivement ces verrières étaient d'une élégance remarquable, comment peut on parler de pans de laideur à leur propos? Ce responsable irresponsable démontre en outre qu'une loi contre le cumul des mandats et une réforme des institutions sont nécessaires, puisque apparement incapable d'assumer ses deux fonctions.
Rédigé par : Guillaume Bottini | mardi 14 juin 2011 à 10h41
Architecture et esthètisme ne doivent pas être dans le vocabulaire municipal; alors que l'autoritarisme et l"'anti- démocratie participative" semblent être des pratiques courantes.
Quel dommage pour ces verrières magnifiques et témoins de l'histoire de Paris.
Rédigé par : jean-pierre | jeudi 16 juin 2011 à 13h16