Voici le 71e volet de la série consacrée aux statues de l'Hôtel de Ville. Il concerne A. De Harlay qui se situe place de l'Hôtel de Ville au 1er étage à droite du portail situé sur le pavillon central.
Achille De Harlay est né à Paris le 7 mars 1536. Il est mort le 23 octobre 1616.
Tout comme Jacques-Auguste de Thou dont la statue est situé au-dessus de lui à gauche et auquel j'ai déjà consacré un article le 29 avril 2011, De Harlay était un magistrait parisien. Il a d'ailleurs épousé Catherine de Thou, la soeur de Jacques-Auguste.
Conseiller du Parlement de Paris en 1558, Achille de Harlay a été nommé Premier président de cette institution en 1582 par le roi Henri III.
La rue de Harlay est situé dans le 1er arrondssement tout près du 4e : elle longe le Palais de Justice sur son côté Ouest.
Elle porte ce nom depuis fort longtemps : l'origine date en en effet de 1607 quand Achille de Harlay a concédé les terrains nécessaires à l'ouverture de cette voie, au moment où tous près de là, le Pont-Neuf et la place Dauphine modifiaient en profondeur l'aspect de la pointe Ouest de l'île de la Cité.
Cet inventaire des statues est fort plaisant. La liste d'ensemble ne paraît pas exister. Pouvez-vous la réaliser?
Enfin, vous devriez, quand vous les connaissez, indiquer les noms des sculpteurs : Thabard (Adolphe-Martial): Achille de Harlay et Pierre de l’Estoile (présentés en 1882 au Salon. Vérifiez avec le dictionnaire de Stanislas Lami. Meilleures salutations.
Rédigé par : Emmanuel Schwartz | lundi 10 octobre 2011 à 09h20