La rue d'Arcole relie le pont du même nom (voir l'article du 9 octobre 2009) au parvis de Notre-Dame (ou parvis Jean-Paul II). Elle a été percée après la déplacement du magasin de la Belle jardinière en 1867 pour permettre la recontruction de l'Hôtel Dieu (voir l'article du 7 décembre 2009). Au n°9 de cette rue, on trouve un immeuble plus haut que les autres auquel jai décidé de consacrer cet article.
Cet immeuble forme une pointe puisqu'il il donne aussi sur la rue Chanoinesse et sur la rue de la Colombe. La façade qui donne sur cette dernière rue est moins prestigieuse puisqu'elle est en simples briques :
Pour le reste l'immeuble présente au contraire un très riche décor typique des immeubles construits sous Napoléon III et dans les premières décennies de la IIIe République. D'après le site meilleursagents.com, cet immeuble a été construit en 1900, donc à la "Belle époque".
L'inspiration est marquée par l'eccléctisme, cette volonté de reprendre des motifs inspirés de styles plus anciens. On trouve ainsi des fenêtres surplombés par des frontons et une frise géométrique qui court dans la partie supérieure du 1er étage :
Les balcons sur la façade de la rue d'Arcole sont supportés par de très belles consoles :
Le portail d'entrée au n°9 est lui aussi orné par un imposant bas relief avec fronton en demi-lune, un oeil de boeuf et un triglyphe :
De chaque côté de ce portail on peut voir des mascarons inspirés de la Renaissance italienne :
A cet ensemble très ecclectique, s'ajoute une utilisation de motifs végétaux. On peut les voir ainsi à la base des consoles :
Cependant, ce sont les glands et les feuilles de chêne situés de part et d'autre du portail que l'on peut encore mieux admirer :
Tout comme pour l'immeuble situé rue au 64 de la Verrerie (article du 3 août 2009), ce décor végétal rappelle le style "Art nouveau" inspiré par l'école de Nancy qui triomphe de manière encore plus visible sur certaines autres façades comme par exemple au 21, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie (article du 6 novembre 2008).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.