Voici le 4e épisode de la série consacrée à des vues anciennes du 4e arrondissement que je peux proposer grâce à des cartes postales que je possède. Voici une vue prise du même endroit en août 2011 :
Il s'agit d'une vue du Pont Saint-Louis avec l'île de la Cité à gauche et l'Île Saint-Louis à droite. La carte est donc prise depuis le quai de la Tournelle dans le 5e arrondissement. La carte postale date de 1905 comme en atteste le cachet de La Poste. L'envoi semble daté de décembre 1905 comme le montre cet agrandissement :
Au centre de la photographie, on voit le Pont Saint-Louis avec en arrière-plan l'Hôtel de Ville. On peut remarquer que ce pont a changé puisque le pont Saint-Louis actuel date de 1970 (voir article du 20 octobre 2008) L'ancien pont Saint-Louis ressemblait considédralement à l'actuel pont d'Arcole.
Sous ce pont, on peut voir trois navires très différents : à gauche une péniche, à droite ce qui ressemble à un ancêtre des bateaux mouches. Au centre, un petit bateau avec une énorme haute cheminée.
Sur la gauche de la photographie, on remarque un bâtiment qui apparaissait à la pointe de l'île de la Cité. Il s'agit de la morgue de Paris à laquelle je consacrerai très bientôt un article.
On notera que la morgue telle qu'elle apparaît ici est à l'emplacement du square de l'Île-de-France et du saule pleureur (replanté en mars 2010 ==> voir article du 24 mars 2010). Il est amusant de noter que le "saule pleureur centenaire" qui a beaucoup fait parler de lui (y compris sur ce blog) n'était peut-être pas si vieux que cela !
Pour le reste, on peut remarquer que les façades n'ont pas beaucoup changé entre 1905 et aujourd'hui dans ce secteur de Paris.
En ce qui concerne les arbres de la pointe de l'île Saint-Louis, on peut remarquer qu'ils n'ont pas de feuilles et que donc la vue a dû être prise pendant l'hiver.
Bonjour,
"le petit bateau avec une énorme haute cheminée" n'est autre qu'un remorqueur de trains de péniches. C'était le modèle courant sur la Seine jusque dans les années 50. Pour passer sous la plupart des ponts de Paris il fallait que le marinier bascule la cheminée en tirant sur un câble accroché à son sommet. La cheminée se relevait automatiquement, une fois le pont passé. La péniche derrière est donc "en remorque", car en ce temps là il n'y avait pas de péniches automotrices.
Rédigé par : Michel Gambin | dimanche 02 octobre 2011 à 11h58