La station vélib' (pleine) Terre-plein Saint-Paul vendredi 9 septembre 2011 à 13h57
J'ai pris les deux photographies qui accompagent cet article vendredi 9 septembre 2011 pour illustrer un problème qui ne cesse de s'aggraver : les stations Vélib' du 4e arrondissement sont très souvent pleines. Pas difficile de trouver un vélo mais par contre bon courage pour le déposer !
La station Vélib' (pleine) rue Tiron le vendredi 9 septembre 2011 à 14h03
Le week end, on peut voir des files d'utilisateurs qui attendent pour pouvoir le déposer leur vélo. On en voit certains qui on l'art de jouer des coudes pour y parvenir... Il faudrait mettre en place une charte du fair play (qui n'est pas toujours une vertu parisienne...)
En semaine, pendant la journée, comme au moment où ses photos ont été prises, la situation est pire car il ne sert à rien d'attendre. Il vaut mieux essayer de se diriger vers une des stations encore libres (ce qu'il est possible de savoir grâce aux informations données par les bornes et ce qui permet certes d'avoir du temps supplémentaire pour rendre le vélo).
Le problème est que la borne où il est possible de trouver UNE place libre est située exactement dans la direction inverse de celle vers laquelle on se dirige... on finit par perdre tellement de temps qu'il aurait mieux valu faire l'ensemble du trajet que l'on avait prévu... à pied.Résultat, tant que le problème ne sera pas réglé, je renonce à utiliser Vélib alors que je considère que le vélo est un moyen très pratique de se déplacer.
Il serait donc peut-être mieux d'utiliser mon propre vélo. Le problème est que contrairement à d'autres villes d'Europe, il n'existe pas à Paris suffisamment de places pour les garer. De plus, le vol de vélos est un vrai fléau à Paris. La solution serait peut-être de créer des places de parkings surveillées où l'on serait certain de pouvoir déposer son vélo et de le retrouver sans problème. Il faudrait qu'il y au moins un de ses parkings dans chaque quartier de Paris. Cela serait peut-être finalement moins coûteux que Vélib qui fait certes le bonheure des touristes... mais pas forcément de tous les Parisiens.
P.S. : Dans d'autres arrondissements (mais ce n'est pas l'objet de ce blog), le problème est le contraire : les stations Vélib' sont... vides. Je renvoie à l'article d'Olivier RAZEMON, "Le Vélib' ne se trouve toujours pas à sa place. Quatre ans après son lancement, le système se heurte encore au problème des bornes vides ou engorgées" publié par le journal Le monde daté du 13 juillet 2011. En voici un autre témoignage personnel : une photo prise rue de Provence dans le 9e arrondissement le 21 août 2011.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.