J'ai déjà écrit plusieurs articles à propos de ces nombreux panneaux que l'on peut voir dans les rues du 4e arrondissement en posant la question parfois du "sens" de cette invasion.
En septembre 2011, un petit nouveau a fait son apparition à l'angle de la rue de Verrerie et de la rue des Juges consuls. J'ai été amusé par le sens de la poésie de ceux qui ont décidé de le faire poser. En effet, on nous annonce une "sanisette à 200m". Outre le fait que l'édicule en question n'est pas vraiment tout près (il faut continuer dans la rue de la Verrerie puis tourner rue Saint-Martin), je ne suis pas certain que tous les touristes étrangers (et même parfois certains français) connaissent le sens du mot "sanisette". Par exemple, j'ai cherché en vain une définition de ce mot dans un dictionnaire.
N'aurait-il pas été plus efficace d'utiliser le mot "toilettes" ? Cela aurait en tout cas été davantage compris par tous... et surtout cela aurait correspondu à ce qui est écrit sur l'installation que l'on trouve au 14 rue Saint-Martin :
Si on s'en tient à ce nouveau panneau, il faut donc que les touristes abandonnent le "where are the toilets ?" pour un beaucoup plus original "where is the sanisette, please ?".
Cet article me donne l'occasion de parler d'un panneau que j'ai photographié l'été dernier à Copenhague. Là-bas, les urinoirs sont signalés par des panneaux qui utilisent un mot d'origine français qui est beaucoup moins poétique que "sanisette" mais qui pour ceux qui pratiquent la langue de Molière a l'avantage d'être très parlant :
En effet, si je cherche sur le dictionnaire http://www.cnrtl.fr/definition/ et que je cherche "Sanisette", il ne trouve pas ce mot.
En même temps, il ne trouve pas non plus "l'éléfan" de Jack Lang. Quant à "participative", le dictionnaire répond simplement "erreur, cette forme est introuvable".
Par contre, il donne une définition très claire de "grotesque" et "inepsie"
Rédigé par : Cyril | vendredi 30 septembre 2011 à 15h15
Quelle idiotie, décidément les socialistes nous étonnerons toujours ! Ils devraient peut etre faire un "Grand Tour" à l'étranger pour s'inspirer convenablement des expériences étrangères. Nous dira-t-on combien a été dépensé pour ces panneaux et les affiches que l'on voit partout ? De l'affichage, des annonces, mais aucun travail de fond, voila la réalité de la politique de M. Delanoë à Paris !
Rédigé par : Maguy | samedi 01 octobre 2011 à 18h40
Et tout cela va évidemment durcir la crise ! Nos bobos du Mârais devraient plus en "chier" !!!
Rédigé par : Pivino | dimanche 02 octobre 2011 à 13h44
Ne tombons pas quand même pas -malgré le sujet dans les propos à caractère scatologique !
Le mot "sanisette" a justement été certainement choisi pour participer à ce vocabulaire aseptisé et inodore dans la verve de la "déconstruction" qui aux Halles remplace le mot "démolition".
Rédigé par : Réponse de L'Indépendant du 4e | dimanche 02 octobre 2011 à 20h59
Non mais c'est encore les socialistes qui s'amusent à inventer des mots, apres la bravitude de Royal, les sanisettes de Delanoe ! Les mots existent, pas la peine d'en inventer, si les socialistes s'imaginent qu'ils vont laisser une trace dans l'histoire avec ca ! Ca reste une pissotiere point barre et toute la pudibonderie hypocrite de la gauche soit disant bien pensante ne l'effacera pas !
Rédigé par : Hervé G. | dimanche 02 octobre 2011 à 23h23